Critique de Myriam3

Le futur Philippe le Long, jusqu'ici plutôt discret - mais prévisible! - se découvre. Ambitieux, calculateur, comme tous les membres de sa famille, mais un brin plus beau et intelligent, il voit ses chances de devenir roi à la suite de son frère ainé Louis X; Il suffirait de si peu, une mort, deux si l'enfant que porte la reine Clémence est un garçon... soutenu par sa belle-mère Mahaut mais du coup attaqué par Robert d'Artois et l'oncle de Valois, il échafaude les stratagèmes qui lui donneront sa chance.

Dans ce tome, Druon prend la liberté d'utiliser la légende selon laquelle ce ne serait pas le vrai Jean Ier mort au berceau mais un autre bébé, et l'héritier du trône aurait été caché. Que cette légende soir vraie ou non, l'intérêt du livre réside moins là que dans le tissage qui s'organise entre les différents protagonistes. Bouville fait un grand saut dans sa carrière, Guccio lui perd de prestige, et le comte d'Artois s'affirme haut et fort dans sa perversité.