Critique de Marilou09

On sent que l'on arrive à la fin de la saga. Les personnages haut en couleur qui ont fait les plus belles pages de cette histoire disparaissent uns à uns: la comtesse Mao, Spinello Toloméï, Robert d'Artois. En plus, le temps passe plus vite dans ce tome, on fait des grands sauts en avant et je trouve qu'on a du coup moins la possibilité de s'immerger dans une intrigue, dans les relations avec les personnages. Même si je comprends que le rythme s'accélère puisque la fameuse malédiction commence à être loin et se fait oublier dans les esprits de l'époque, je suis légèrement déçue de ce tome. J'ai l'impression que l'on me fait survoler tout cela alors que dans les tomes précédents j'avais adoré connaître tous les détails des intrigues, ressentir les émotions, les doutes et les colères des personnages impliqués. J'ai beaucoup moins retrouvé cela ici. Je vais néanmoins lire le tome suivant car ce qui ne change pas c'est toujours la façon de raconter de Maurice Druon, précise, avec une jolie langue, riche et précise.