AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion (125)

La possession ne fait pas le pouvoir.
On n'est le maître, vraiment, que lorsqu'on a si bien travaillé le fauve qu'il se couche à la voix, rentre les griffes, et qu'un regard lui sert de barreaux.
Les défiances de Robert étaient pour Béatrice comme autant de griffes à limer. En toute sa carrière de chasseresse elle n'avait jamais eu l'occasion de piéger si grand gibier, et réputé si féroce que c'en était proverbe.
Commenter  J’apprécie          321
On a été actif et important, on a voyagé, siégé aux conseils royaux et participé à de grands événements; et l'on finit dans son jardin, la pensée ralentie et la vue brouillée, seul et presque oublié, sauf lorsque les gens plus jeunes ont à faire appel à vos souvenirs...
Commenter  J’apprécie          160
La mort pénétrait en lui par une plaie aux lèvres noirâtres ouverte entre ce coeur qui avait tant battu et ce ventre qui avait tant mangé ; non pas la mort qui glace, celle qui incendie. Le feu s'était mis dans ses veines. Il fallait à la mort brûler en quatre jours les forces qui restaient en ce corps, pour vingt ans de vie. 369.
Commenter  J’apprécie          140
Chaque homme en venant au monde est investi d'une fonction infime ou capitale, mais généralement inconnue de lui-même, et que sa nature, ses rapports avec ses semblables, les accidents de son existence le poussent à remplir, à son insu, mais avec l'illusion de la liberté.
Commenter  J’apprécie          120
C'est une erreur commune a tous les humains que de croire que leur prochain accorde a leur personne autant d'importance qu'ils lui en attachent a eux-memes;les autres,sauf s'ils ont un interet particulier a s'en souvenir,oublient vite ce qui nous est arrive;et si meme ils n'ont pas oublie,leur souvenir ne revet pas la gravite que nous imaginons
Commenter  J’apprécie          120
Le crime d'Etat a toujours besoin d'être couvert par une apparence de légalité.
Commenter  J’apprécie          120
Le pouvoir, sans le consentement de ceux sur lesquels il est exercé, est une duperie qui jamais ne dure longtemps, un équilibre éminemment fragile entre la peur et la révolte, et qui se rompt d'un coup quand suffisamment d'hommes prennent ensemble conscience de partager le même état d'esprit.
Commenter  J’apprécie          120
Il traîne, les matins d'hiver, sur les près du pays d'Ouche, une petite brume blanche qui a une odeur d'écorce et de fumée. Robert d'Artois aimait Conches, décidément ! Ce n'était qu'un petit château, certes, mais bien plaisant, avec de bonnes forêts à l'entour.
Un soleil pâle dissipait la brume juste comme on arrivait au rendez-vous où les valets de limier présentaient leur rapport ; ils avaient relevé traces et volcelets. On attaquait à la meilleure brisée.
Commenter  J’apprécie          110
Du haut de son trône, il prononça la forfaiture de Philippe VI, reconnut Edouard comme roi de France et lui remit la verge d'or qui le désignait comme vicaire impérial.
Commenter  J’apprécie          100
La possession n'est pas le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (4721) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Rois maudits (6)

    Quels sont les personnages symbolisés par le titre : " Le lis et le lion " ?

    Philippe VI et Elisabeth 1ere
    Louis XIV et Henri VIII
    Philippe VI et Edouard III
    Une fleur et un animal

    10 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}