Les Rois maudits tome 6 sur 7
Le Livre de Poche (01/05/1973)
  Existe en édition audio
4.33/5   1589 notes
Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne, telle une branche séchée sur le grand tronc royal. La branche Valois, bien feuillue, la remplace dans le ciel de France.

On sait communément que cette accession des Valois au trône fut la cause déterminante de la guerre de Cent Ans. Mais comment naît une guerre de cent ans ? Sur quel terrain de rivalités économiques, d'embrouilles juridiques, de ressentiments héréditaires, la graine d'... >Voir plus
Que lire après Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le LionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 6 : le Lis et le Lion - 1960 : Les Valois sont au pouvoir et Robert d'Artois triomphe enfin dans toute sa flamboyance. Ami du nouveau roi, paire de France, admis au conseil restreint du souverain, l'homme est un personnage fort du nouveau pouvoir. Il va enfin avoir sa revanche contre sa tante Mahaut qu'il accuse de l'avoir spolié du comté d'Artois lorsqu'il était enfant (affirmation confirmée par certains historiens modernes qui pensent avoir retrouvé des documents allant dans ce sens). Oui mais pour ça Robert va faire falsifier grossièrement les documents présentés au parlement au point que le roi lui-même en prendra ombrage et le sommera de retirer sa demande de préjudice. Son entêtement à présenter des faux certificats lui fera perdre tout crédit à la cour de France et c'est banni et exilé auprès du roi d'Angleterre qu'il continuera son existence. Rempli de haine envers son pays natal, il va être à l'origine du plus long conflit armé que la France ait connu. Car les spécialistes sont formels, Robert d'Artois n'est pas pour rien dans la guerre qui va durer cent ans entre les deux plus vieux royaumes d'Europe. Fort de ses prétentions territoriales, il va attiser celles que le roi Edouard III pouvait avoir sur la couronne française en tant que seul petit fils encore vivant de Philippe le Bel. On va donc voir côte à côte les deux hommes sur tous les champs de bataille, l'un dans son armure sobre et armoriée des fameux lions britanniques, l'autre haut en couleur dans des habits rouges cramoisis qui le faisaient voir de très loin. Se désignant par son accoutrement lui-même à la mort, il allait périr sur le bord de la tamise à la suite d'une blessure reçue au combat sous les remparts de Vannes. Maurice Druon perdait alors son personnage fétiche, celui qui lui avait donné envie de continuer jour après jour sa saga. La fin de Robert d'Artois marquait pour l'auteur la conclusion d'une aventure qui permet encore à ses nombreux lecteurs de se familiariser avec un moyen-âge qui reste malgré les nouvelles connaissances qu'on a sur cette période une époque particulièrement mystérieuse. Ce livre actait définitivement la réalisation de la prophétie déclamée par Jacques de Morlay sur le bûcher. Plus aucun des personnages qui avaient appuyé Philippe le bel dans sa politique visant à éliminer les templiers et à les priver de leur richesse étaient encore vivant vingt ans après. Les héritiers males du roi de fer étaient tous décédés sans descendance et la couronne de France coiffait maintenant la tête d'un des fils de son frère Charles. Même si l'enchaînement de cette malédiction présentée souvent comme historique était une pure invention littéraire, elle a permis à Maurice Druon de développer en six volumes (le septième volume n'a rien à voir cette aventure) une des oeuvres les plus captivantes de l'histoire de la littérature. "Les rois maudits" reste depuis sa sortie un modèle pour tous ceux qui cherche à mettre en scène notre passée et à faire revivre sans ostentation universitaire les événements importants qui ont forgé notre histoire... royal
Bien que la saga des "Rois maudits" comprennent 7 tomes, c'est bien ce sixième tome qui clôt la narration à laquelle le lecteur est habitué. C'est ici aussi que se clôt le conflit entre Robert d'Artois et sa tante Mahaut. C'est ici encore que se clôt la grande page de l'Histoire de France écrite par la dynastie des Capétiens. C'est ici enfin que débute l'écriture de la page suivante, celle des Valois.

"Le Lis et le Lion" évoque les allégories héraldiques respectives du roi de France et du roi d'Angleterre, ces deux cousins qui vont incessamment ouvrir le bal d'une guerre de succession sans précédent et qui s'étendra sur plus d'un siècle, l'improprement nommée "Guerre de Cent ans" car ses ramifications et dommages collatéraux, amplifiés de la Grande Peste noire, auront des répercussions jusque dans la seconde moitié du XVème siècle.

La France a un nouveau roi, Philippe, cousin des derniers rois capétiens, tous morts sans descendance mâle. Or Edouard III, roi d'Angleterre, est à demi-capétien lui aussi par sa mère la reine Isabelle et c'est en qualité d'héritier légitime qu'il prétend devenir roi de France et d'Angleterre. Mais c'est compter sans l'ambition de la maison Valois et sans la loi salique qui fut tirée de la poussière et bricolée par feu Philippe V pour servir sa propre ambition.

Ce tome sonne donc le glas non seulement de nos personnages préférés mais aussi du royaume de France. Pour les lecteurs plus attachés aux premiers qu'au second, je leur conseille de s'arrêter là car ils risqueraient d'être déçus par le septième et ultime tome de la saga qui adopte un autre ton et un autre mode de narration. Personnellement, je l'ai beaucoup goûté aussi mais c'est sans doute parce que je porte un intérêt tout particulier à cette période.
Le roi est mort, vive le roi ! le 3e fils de Philippe le bel est mort, sa femme est enceinte.... mais en attendant de savoir si le bébé est une fille ou un garçon, qui pour la régence ?
Philippe de Valois, fils de Charles de Valois, frère de Philippe le bel, est proposé. le neveu du roi de fer !
Oui mais en face : Edouard III d'Angleterre est le fils d'Isabelle de France, fille de Philippe le bel, ce qui fait de lui le petit-fils de l'ancien roi et donc l'héritier le plus direct....
Ce tome 6 est celui qui va voir commencer cette guerre de succession entre l'Angleterre et la France des rois de Valois. Cette guerre de succession prendra le nom de Guerre de Cent Ans....Pauvre pays qui va être ravagé par cent ans de guerres pour une question de succession, certes pour celle du trône de France mais surtout pour celle du Comté d'Artois. Car qui va pousser le roi d'Angleterre dans cette guerre ? le truculent comte Robert d'Artois !
Un tome centré sur ce personnage unique, passionnant, machiavélique, calculateur, doué.... mais qui finira tué dans cette guerre qu'il a déclenchée...
Pour voir sa tombe, il ne faut pas aller à Conches, sa ville bien aimée, ni dans une ville d'Artois, lieu mythique pour lui, non il faut se rendre à Londres, dans la cathédrale Saint-Paul....
Un tome à l'image de la série, exceptionnel !
Evidemment la mort de Robert d'Artois crée un manque, un vide.... et je me demande ce que je vais trouver dans ce tome 7 jamais transposé à l'écran.
Même si j'aime énormément toute la série des Rois Maudits de Maurice Druon, ce tome six intitulé « le lis et le lion « est peut-être mon préféré…
La raison en est toute simple : c'est celui qui selon moi fait la part belle au personnage le plus remuant, le plus truculent, le plus semeur de zizanie qui puisse s'imaginer, je parle de l'insupportable et ambitieux comte Robert d'Artois que j'ai adoré détester tout au long de cette histoire qui nous plonge au coeur du moyen-âge.
C'est aussi dans ce tome, qui certes est consacré aux ambitions dynastiques de Edouard III, petit-fils de Philippe le Bel qui peut prétendre à la couronne de France du côté maternel (sa mère est Isabelle de France, surnommée la Louve de France) qui s'oppose au premier roi de la branche des Valois, Philippe VI, que va s'achever le conflit qui perdure entre Robert d'Artois et sa tante, la redoutable Mahaut.
Donc, je reconnais avoir écouté (car oui, c'est sous la forme de livre audio que j'écoute cette excellente saga) avec beaucoup de frénésie ce tome qui m'a permis, grâce au talent de conteur de François Berland, de me plonger au coeur de cette épopée. Encore bravo à son interprétation, en particulier celle de Robert d'Artois, qu'il a su faire vivre de manière formidable.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Indéniablement, ce sixième tome des Rois Maudits se consacre à Robert d'Artois.
Pour notre plus grand plaisir !

Robert III d'Artois, seigneur de Conches et comte de Beaumont, tout habillé d'écarlate, impressionnant de par sa taille, son franc-parler et son audace.
Personnage hors du commun, mêlé depuis le début de la saga historique à bien des complots, il a su se rendre indispensable aux rois qui se sont succédé, courageux face à l'ennemi sur les champs de bataille, et prolixe en conseils plus ou moins avisés. Ce qui l'anime, c'est l'Artois.
A la mort de son grand-père Robert II, l'Artois lui revenait de droit mais Mahaut, sa tante, avide et sans scrupules s'en empare. Robert était encore bien jeune, Mahaut déjà rusée ; elle a fait miroiter la Bourgogne au roi Philippe IV le Bel en lui apportant ses filles sur un plateau. Bien joué de la part de Mahaut mais dès lors, Robert n'aura de cesse de se venger de sa tante et de récupérer l'Artois.

Si les Rois Maudits relatent la fatalité qui s'est abattue sur les descendants de Philippe le Bel, ils font aussi la part belle au conflit opposant Robert et Mahaut.
Ce sixième tome en est l'aboutissement, que dis-je, le bouquet final !
Robert, plus décidé que jamais, trouve une alliée inattendue en la personne de Béatrice d'Hirson demoiselle de parage de Mahaut, assoit sur le trône de France son ami d'enfance Philippe de Valois, et passe à l'attaque ! Mahaut résistera-t-elle à cet ultime assaut et surtout, Robert, parviendra-t-il à s'approprier les terres artésiennes ?
Roulement de tambour...

Le lecteur ne sera pas déçu. le spectacle est bien au rendez-vous. C'est un Robert d'Artois au mieux de sa forme qui s'agite là, sous nos yeux. Des coups bas par ci, des coups hauts par là... On ne donne pas cher de la peau de Mahaut, qui a bien vieilli.. mais Chuut ! Je n'en dirai pas plus !
Mais comme dans tout feu d'artifice, il arrive qu'une malheureuse fusée rate son envol et s'éteigne dans un « pppfffff » lamentable...et que le spectateur se dise : «  Ahh bon ? C'est tout ? ».

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé « Le Lis et le Lion » ; il annonce la fin de la série et je quitte à regret tous ces personnages qui m' ont fait vibrer et m'ont dévoilé certains épisodes historiques inconnus jusqu'alors.
Emotion partagée, Monsieur Druon !

La possession ne fait pas le pouvoir.
On n'est le maître, vraiment, que lorsqu'on a si bien travaillé le fauve qu'il se couche à la voix, rentre les griffes, et qu'un regard lui sert de barreaux.
Les défiances de Robert étaient pour Béatrice comme autant de griffes à limer. En toute sa carrière de chasseresse elle n'avait jamais eu l'occasion de piéger si grand gibier, et réputé si féroce que c'en était proverbe.
Ainsi les vieux murs de l'hôtel de Nesle, et la tour plus vieille encore qu'on apercevait par les fenêtres, étaient témoins de cette farce. Il semble que certains lieux soient désignés pour qu'y passe le drame des peuples sous un déguisement de comédie. En cette demeure où Marguerite de Bourgogne s'était si bien divertie à tromper le Hutin dans les bras du chevalier d'Aunay, sans pouvoir imaginer que cette joyeuseté changerait le cours de la monarchie française, le roi d'Angleterre faisait présenter son défi au roi de France et le roi de France riait.
Il traîne, les matins d'hiver, sur les près du pays d'Ouche, une petite brume blanche qui a une odeur d'écorce et de fumée. Robert d'Artois aimait Conches, décidément ! Ce n'était qu'un petit château, certes, mais bien plaisant, avec de bonnes forêts à l'entour.
Un soleil pâle dissipait la brume juste comme on arrivait au rendez-vous où les valets de limier présentaient leur rapport ; ils avaient relevé traces et volcelets. On attaquait à la meilleure brisée.
La mort pénétrait en lui par une plaie aux lèvres noirâtres ouverte entre ce coeur qui avait tant battu et ce ventre qui avait tant mangé ; non pas la mort qui glace, celle qui incendie. Le feu s'était mis dans ses veines. Il fallait à la mort brûler en quatre jours les forces qui restaient en ce corps, pour vingt ans de vie. 369.
On a été actif et important, on a voyagé, siégé aux conseils royaux et participé à de grands événements; et l'on finit dans son jardin, la pensée ralentie et la vue brouillée, seul et presque oublié, sauf lorsque les gens plus jeunes ont à faire appel à vos souvenirs...