Le Livre de Poche (01/05/1973)
4.3/5   1220 notes
"Tous maudits, jusqu'à la treizième génération ! " : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Gwen21
  04 avril 2014
Bien que la saga des "Rois maudits" comprennent 7 tomes, c'est bien ce sixième tome qui clôt la narration à laquelle le lecteur est habitué. C'est ici aussi que se clôt le conflit entre Robert d'Artois et sa tante Mahaut. C'est ici encore que se clôt la grande page de l'Histoire de France écrite par la dynastie des Capétiens. C'est ici enfin que débute l'écriture de la page suivante, celle des Valois.
"Le Lis et le Lion" évoque les allégories héraldiques respectives du roi de France et du roi d'Angleterre, ces deux cousins qui vont incessamment ouvrir le bal d'une guerre de succession sans précédent et qui s'étendra sur plus d'un siècle, l'improprement nommée "Guerre de Cent ans" car ses ramifications et dommages collatéraux, amplifiés de la Grande Peste noire, auront des répercussions jusque dans la seconde moitié du XVème siècle.
La France a un nouveau roi, Philippe, cousin des derniers rois capétiens, tous morts sans descendance mâle. Or Edouard III, roi d'Angleterre, est à demi-capétien lui aussi par sa mère la reine Isabelle et c'est en qualité d'héritier légitime qu'il prétend devenir roi de France et d'Angleterre. Mais c'est compter sans l'ambition de la maison Valois et sans la loi salique qui fut tirée de la poussière et bricolée par feu Philippe V pour servir sa propre ambition.
Ce tome sonne donc le glas non seulement de nos personnages préférés mais aussi du royaume de France. Pour les lecteurs plus attachés aux premiers qu'au second, je leur conseille de s'arrêter là car ils risqueraient d'être déçus par le septième et ultime tome de la saga qui adopte un autre ton et un autre mode de narration. Personnellement, je l'ai beaucoup goûté aussi mais c'est sans doute parce que je porte un intérêt tout particulier à cette période.
bidule62
  16 janvier 2022
Le roi est mort, vive le roi ! le 3e fils de Philippe le bel est mort, sa femme est enceinte.... mais en attendant de savoir si le bébé est une fille ou un garçon, qui pour la régence ?
Philippe de Valois, fils de Charles de Valois, frère de Philippe le bel, est proposé. le neveu du roi de fer !
Oui mais en face : Edouard III d'Angleterre est le fils d'Isabelle de France, fille de Philippe le bel, ce qui fait de lui le petit-fils de l'ancien roi et donc l'héritier le plus direct....
Ce tome 6 est celui qui va voir commencer cette guerre de succession entre l'Angleterre et la France des rois de Valois. Cette guerre de succession prendra le nom de Guerre de Cent Ans....Pauvre pays qui va être ravagé par cent ans de guerres pour une question de succession, certes pour celle du trône de France mais surtout pour celle du Comté d'Artois. Car qui va pousser le roi d'Angleterre dans cette guerre ? le truculent comte Robert d'Artois !
Un tome centré sur ce personnage unique, passionnant, machiavélique, calculateur, doué.... mais qui finira tué dans cette guerre qu'il a déclenchée...
Pour voir sa tombe, il ne faut pas aller à Conches, sa ville bien aimée, ni dans une ville d'Artois, lieu mythique pour lui, non il faut se rendre à Londres, dans la cathédrale Saint-Paul....
Un tome à l'image de la série, exceptionnel !
Evidemment la mort de Robert d'Artois crée un manque, un vide.... et je me demande ce que je vais trouver dans ce tome 7 jamais transposé à l'écran.
Crazynath
  02 avril 2021
Même si j'aime énormément toute la série des Rois Maudits de Maurice Druon, ce tome six intitulé « le lis et le lion « est peut-être mon préféré…
La raison en est toute simple : c'est celui qui selon moi fait la part belle au personnage le plus remuant, le plus truculent, le plus semeur de zizanie qui puisse s'imaginer, je parle de l'insupportable et ambitieux comte Robert d'Artois que j'ai adoré détester tout au long de cette histoire qui nous plonge au coeur du moyen-âge.
C'est aussi dans ce tome, qui certes est consacré aux ambitions dynastiques de Edouard III, petit-fils de Philippe le Bel qui peut prétendre à la couronne de France du côté maternel (sa mère est Isabelle de France, surnommée la Louve de France) qui s'oppose au premier roi de la branche des Valois, Philippe VI, que va s'achever le conflit qui perdure entre Robert d'Artois et sa tante, la redoutable Mahaut.
Donc, je reconnais avoir écouté (car oui, c'est sous la forme de livre audio que j'écoute cette excellente saga) avec beaucoup de frénésie ce tome qui m'a permis, grâce au talent de conteur de François Berland, de me plonger au coeur de cette épopée. Encore bravo à son interprétation, en particulier celle de Robert d'Artois, qu'il a su faire vivre de manière formidable.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
TheWind
  16 mai 2014
Indéniablement, ce sixième tome des Rois Maudits se consacre à Robert d'Artois.
Pour notre plus grand plaisir !
Robert III d'Artois, seigneur de Conches et comte de Beaumont, tout habillé d'écarlate, impressionnant de par sa taille, son franc-parler et son audace.
Personnage hors du commun, mêlé depuis le début de la saga historique à bien des complots, il a su se rendre indispensable aux rois qui se sont succédé, courageux face à l'ennemi sur les champs de bataille, et prolixe en conseils plus ou moins avisés. Ce qui l'anime, c'est l'Artois.
A la mort de son grand-père Robert II, l'Artois lui revenait de droit mais Mahaut, sa tante, avide et sans scrupules s'en empare. Robert était encore bien jeune, Mahaut déjà rusée ; elle a fait miroiter la Bourgogne au roi Philippe IV le Bel en lui apportant ses filles sur un plateau. Bien joué de la part de Mahaut mais dès lors, Robert n'aura de cesse de se venger de sa tante et de récupérer l'Artois.
Si les Rois Maudits relatent la fatalité qui s'est abattue sur les descendants de Philippe le Bel, ils font aussi la part belle au conflit opposant Robert et Mahaut.
Ce sixième tome en est l'aboutissement, que dis-je, le bouquet final !
Robert, plus décidé que jamais, trouve une alliée inattendue en la personne de Béatrice d'Hirson demoiselle de parage de Mahaut, assoit sur le trône de France son ami d'enfance Philippe de Valois, et passe à l'attaque ! Mahaut résistera-t-elle à cet ultime assaut et surtout, Robert, parviendra-t-il à s'approprier les terres artésiennes ?
Roulement de tambour...
Le lecteur ne sera pas déçu. le spectacle est bien au rendez-vous. C'est un Robert d'Artois au mieux de sa forme qui s'agite là, sous nos yeux. Des coups bas par ci, des coups hauts par là... On ne donne pas cher de la peau de Mahaut, qui a bien vieilli.. mais Chuut ! Je n'en dirai pas plus !
Mais comme dans tout feu d'artifice, il arrive qu'une malheureuse fusée rate son envol et s'éteigne dans un « pppfffff » lamentable...et que le spectateur se dise : «  Ahh bon ? C'est tout ? ».
Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé « Le Lis et le Lion » ; il annonce la fin de la série et je quitte à regret tous ces personnages qui m' ont fait vibrer et m'ont dévoilé certains épisodes historiques inconnus jusqu'alors.
Emotion partagée, Monsieur Druon !
PiertyM
  07 janvier 2015
Le Lis et le Lion, le sixième tome de Les rois maudits ferme une porte, puis ouvre une autre. le rideau tombe sur de nombreux conflits qui jusque là nous ont embarquer dans des grandes passions dans les tomes précédents, après la haute tension, c'est l'explosion de part et d'autre. Tout éclate comme un abcès qui était sur le point de crever. L'éternel conflit entre Robert D'Artois et Mahaut trouve une solution dans la mort, une mort bien méritée de notre grande empoisonneuse, une mort que Robert d'Artois achètera au prix de l'amour auprès de Béatrice, la demoiselle à tout faire de Mahaut, celle qui exécute les projets maléfiques de la grande comtesse, il faut dire que Robert a su enfin mettre en oeuvre son esprit de grand comploteur, l'esprit d'injecteur de venin qui pique et disparaît, contre sa coriace adversaire...
A l'instar de ce conflit, la guerre des succession bat toujours son plein, les rois maudits de maison capétienne meurent tous sans donner à la France, un héritier. Alors à la quête de lien de sang le proche, Philippe VI deviendra le roi de France sous le mécontentement du le roi d'Angleterre Edouard III qui veut faire brandir son lien de sang royal....un conflit va naître et qui conduira le monde dans une terrible guerre de génération en génération, celle dite de ''cent ans''

TheWindTheWind   11 mai 2014
La possession ne fait pas le pouvoir.
On n'est le maître, vraiment, que lorsqu'on a si bien travaillé le fauve qu'il se couche à la voix, rentre les griffes, et qu'un regard lui sert de barreaux.
Les défiances de Robert étaient pour Béatrice comme autant de griffes à limer. En toute sa carrière de chasseresse elle n'avait jamais eu l'occasion de piéger si grand gibier, et réputé si féroce que c'en était proverbe.
TheWindTheWind   17 mai 2014
Ainsi les vieux murs de l'hôtel de Nesle, et la tour plus vieille encore qu'on apercevait par les fenêtres, étaient témoins de cette farce. Il semble que certains lieux soient désignés pour qu'y passe le drame des peuples sous un déguisement de comédie. En cette demeure où Marguerite de Bourgogne s'était si bien divertie à tromper le Hutin dans les bras du chevalier d'Aunay, sans pouvoir imaginer que cette joyeuseté changerait le cours de la monarchie française, le roi d'Angleterre faisait présenter son défi au roi de France et le roi de France riait.
TheWindTheWind   13 mai 2014
Il traîne, les matins d'hiver, sur les près du pays d'Ouche, une petite brume blanche qui a une odeur d'écorce et de fumée. Robert d'Artois aimait Conches, décidément ! Ce n'était qu'un petit château, certes, mais bien plaisant, avec de bonnes forêts à l'entour.
Un soleil pâle dissipait la brume juste comme on arrivait au rendez-vous où les valets de limier présentaient leur rapport ; ils avaient relevé traces et volcelets. On attaquait à la meilleure brisée.
patrick75patrick75   06 septembre 2013
On a été actif et important, on a voyagé, siégé aux conseils royaux et participé à de grands événements; et l'on finit dans son jardin, la pensée ralentie et la vue brouillée, seul et presque oublié, sauf lorsque les gens plus jeunes ont à faire appel à vos souvenirs...
akhesaakhesa   09 septembre 2015
C'est une erreur commune a tous les humains que de croire que leur prochain accorde a leur personne autant d'importance qu'ils lui en attachent a eux-memes;les autres,sauf s'ils ont un interet particulier a s'en souvenir,oublient vite ce qui nous est arrive;et si meme ils n'ont pas oublie,leur souvenir ne revet pas la gravite que nous imaginons

Videos de Maurice Druon (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Druon
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar