Critique de Antoine_Libraire

De Tom Drury, j'ai raté «La fin du vandalisme» et «Les fantômes voyageurs», premiers épisodes d'une série qui se poursuit aujourd'hui avec « Pacifique » aux Éditions Cambourakis.

S'il est évident que j'ai hâte de remonter le courant pour lire enfin les deux premiers volets qui me ferons découvrir la genèse de ce petit monde, je n'ai pas été gêné de ne rencontrer les personnages qu'a ce moment là de leur vie.

Ce livre fait parti de ces romans qui ont la particularité de réussir à vous immerger dans la vie des personnages sans que pour autant ceux-ci vivent des changements brutaux, des catastrophes, des remises en cause. Non. Leur vie suit son cour, et l'auteur nous en offre généreusement un bout. L'univers dans lequel ils évoluent est riche et subtil, parfois touchant, parfois drôle. On s'attache aux personnages, à leur pas, leurs doutes, leurs envies, leurs craintes ou leurs amours, glissant sur une écriture délicate et maîtrisée.

Alors quand même, il y a un trafic de fausses reliques celtes qui vient pimenter le récit, impliquant un ex-taulard et une mystérieuse femme prétendant être arriver ici par un tunnel sous l'océan. L'ancien sheriff Dan, enquête, même s'il n'arrive souvent que pour constater les faits.

En parallèle, nous suivons Micah débarquant en Californie, qui découvre un monde bien loin de celui de Grouse County, et s'éveille aux joies et aux douleurs adolescentes auprès d'une mère perdue, actrice à la carrière sans volume.

Des tranches de vie mises bout à bout sans forcément de lien entre elles, des destinés que se développent indépendamment, parfois en se croisant, ou non.

Un livre tout en nuances, élégant, où j'ai pu pour la première fois goûter à la plume de Tom Drury. Sur que j'y reviendrais.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..