Critique de Malivriotheque

Quatre amis montent une entreprise à succès sur une idée pourtant initialement lancée à la va-vite : ils proposent aux entreprises de s'excuser à leur place auprès d'employés. le bouche à oreille fonctionne très bien, à tel point qu'ils finissent par recevoir une demande qui s'avère macabre : un assassin veut qu'ils s'excusent auprès de ses victimes. Et qu'ils se débarrassent des corps, tant qu'à faire. Menacés, les quatre amis se trouvent embarqués dans un engrenage qui leur coûtera tout. Un engrenage que même le meurtrier n'avait pas correctement calculé...

Ressort de cette lecture un constat simple : je ne suis pas faite pour les thrillers. Tous ces meurtres et ces gens qui deviennent des meurtriers aussi facilement qu'ils changent de chemise, toutes ces morts gratuites et ces horreurs perpétrées... Et cette "révolte" des victimes qui se laissent totalement embarquer comme si ces réactions étaient intrinsèques à leur personnalité... C'est vraiment pas pour moi. Faut que j'arrête, c'est tout.
Je dois néanmoins reconnaître à cet ouvrage une construction maîtrisée qui conserve bien un suspense alléchant, ainsi qu'une écriture et une traduction de qualité. le contexte de fond est original, et surtout les mystères et ambiguïtés sont savamment distillés tout au long du récit pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Il faut reconnaître aussi que les personnages sont assez bien décrits, avec chacun leur part de souffrances et de déchirures personnelles.
L'origine du mal, elle, fait froid dans le dos. Et la question de l'injustice ou de la justice se pose au fil de la lecture, avec une sensibilité propre.
Mais voilà, la fin laisse un peu coi, ce qui en soi est dommage et clôt l'histoire jusque-là presque sans faute sur un point d'interrogation assez brouillon.
Il y a beaucoup de points positifs qui font de ce livre un bon produit du genre. C'est juste... que c'est pas ma came.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..