Critique de Charybde2

Un rare thriller original à Berlin !

Auteur allemand plutôt confirmé, mais nouveau venu au thriller, Zoran Drvenkar y conduit un impressionnant début avec ce roman de 2010, qui joue avec les codes du genre en parvenant largement à les renouveler.

Dans un Berlin durement touchée par les licenciements et le chômage des jeunes, quatre amis d'une vingtaine d'années créent une agence proposant aux entreprises, en substance, de s'excuser à leur place auprès des personnes qu'elles ont lésé... le succès est rapidement au rendez-vous, au point d'attirer l'attention d'un meurtrier un peu particulier... Une mécanique implacable se met en route, dans laquelle le jeu des niveaux de narration et des flash-backs nous entraîne sur la piste d'un tueur et de ses ennemis « personnels », eux-mêmes assassins. Les quatre protagonistes aux prises avec un engrenage qui les dépasse, voient mettre durement à l'épreuve leurs propres faiblesses et leurs démons intérieurs...

L'un des meilleurs thrillers que j'aie lus ces dernières années, sans aucun doute.