Critique de Crossroads

Vous venez de plier contre un platane la dernière smart break jante alu de papa.
Oups, une malencontreuse marche arrière dans le garage et c'est Fifi, adorable petit chat angora de 72 kg épaulé-jeté, qui vient de rendre l'âme. En même temps, un dos d'âne sis en plein milieu dudit garage vous paraissait quand même étrange.
Enfin, c'est éreinté mais avec la satisfaction du travail accompli que vous venez de massacrer, torturer, démolir ce qui, a priori, devait à l'origine évoquer l'homo sapiens de base.
Pas de panique, j'ai la solution ! L'agence Sorry. Forte de cinq membres actifs et compétents, elle se fera un plaisir de vous dédouaner en invoquant l'excuse la plus ingénieuse qui soit.
Si la bagnole paternelle et le matou familial ne posèrent aucun problème notoire, le cadavre fut une toute autre paire de manche. Pour être honnête, certainement le contrat de trop. Celui qui vous pourrit désormais la vie et qui pourrait bien vous la faire perdre brutalement.

Alors non Zoran Drvenkar, s'il est un terme susceptible d'évoquer ce roman,ce n'est certainement pas ce mot d'excuse.
Formidable jeu du chat et de la souris mâtiné d'une réflexion poussée sur la culpabilité et la rédemption, ce Sorry fait la part belle à la manipulation, au suspense et à l'amitié qui se délite au fur et à mesure que le danger grandit.
Tout comme Toi et inversement proportionnel à la tangente, l'auteur évoque, par le prisme d'un nouveau protagoniste à chaque chapitre, sa vision des épreuves qu'il traverse et en cela, la plongée en eaux troubles s'avère rapidement suffocante.
La construction est habile, labyrinthique et ne souffre d'aucune faiblesse notoire.

Drvenkar, c'est désormais une patte diablement originale et efficace en matière de thriller. Passer à côté serait se priver d'un plaisir sans nom et ne souffrirait aucun billet d'excuse !