AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ellane92


Albin Michel vient de publier un recueil de 13 nouvelles écrites par une Daphné du Maurier de vingt ans, bien avant de devenir l'auteure connue et reconnue de Rebecca, Ma cousine Rachel, le vol du faucon, ou Les oiseaux.
Ces 13 nouvelles évoquent les relations, notamment amoureuses, entre les hommes et les femmes. Comme dans les romans pour lesquels elle sera connue plus tard, D. du Maurier met en scène des personnages à la psychologie complexe. Elle nous parle du désir, de la frustration, de la violence des sentiments, de la folie, de la bêtise ou de l'absurdité, au travers de récits très (peut-être trop) maitrisés, des premières lignes qui esquissent avec justesse des atmosphères particulières jusqu'aux chutes très réussies.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, "Vent d'est", qui a une portée poétique et dramatique remarquables, et "Le chagrin n'a qu'un temps", dont on devine la fin dès le départ mais qu'on lit pourtant avec ravissement et impatience. Les autres nouvelles se ressemblent plus. La poupée, qui donne son titre à l'ouvrage, est incomplète et m'a laissé sur ma faim.
Au final, j'ai ressenti un peu de lassitude vers la fin de l'ouvrage : il n'y a pas d'issues, pas de grâce pour les personnages ; les récits sont noirs et dépeignent une réalité (ou une virtualité) cruelle et sans espoir, qui contraste avec l'écriture élégante et souvent suggestive de l'auteure. Peut-être ces nouvelles mériteraient d'être lues petit à petit, une de temps à autre, pour le plaisir ?
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}