Critique de Milllie

Hana, une étudiante madrilène d'origine coréenne, rencontre par hasard une jeune femme mystérieuse, Aurora, surnommée Ro. Elle l'intrigue, la hante, la fait rougir sans raison, elles deviennent plus proches, amies puis plus qu'amies. le 31 août elles s'endorment ensemble et le 1er septembre au matin Hana se réveille seule. Jusqu'ici rien d'étonnant, sauf qu'autour d'elle personne ne semble connaître Ro, son appartement est louée à une autre, aucun de leurs amis communs ne se rappelle d'elle, la jeune femme semble n'avoir jamais existé. Jusqu'à sa réapparition 6 mois plus tard...

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, est-ce l'écriture assez étrange de l'auteure, le mélange entre situations banales et passages complètement loufoques (le roman débute par une scène entre Hana et sa meilleure amie qui tous les matins lui jette des chaussettes au visage depuis le balcon de son appartement du dessus pour la réveiller ?!?) ou le rythme qui va et vient, tantôt fait d'ellipses, tantôt très descriptif. Heureusement la rencontre avec l'étonnante Ro et le mystère qui plane autour d'elle ont ravivé mon intérêt et m'ont donné envie de savoir ce qui se cache derrière sa disparition. Cette partie là est très bien traitée par l'auteure, on se demande si c'est Hana qui est folle et qui a tout rêvé, s'il s'agit d'un roman fantastique avec un personnage mystérieux aux pouvoir surnaturels ou si on va basculer vers de la science-fiction avec une explication surprenante.

Hélas, trois fois hélas, Ro réapparaît et l'explication que donne l'auteure à sa présence 6 mois par an est des plus banales et faciles, sans véritable enjeu ou mystère. Et entre temps il aura fallu supporter des chapitres et des chapitres entiers de description de la vie d'Hana et de sa bande d'amis, dont les caractères sont à peine esquissés et qui deviennent très vite interchangeables. C'est plein de clichés (le meilleur ami fêtard invétéré qui noie son mal être dans les drogues, la meilleure amie toujours disponible dont on connaît le prénom et quasiment pas plus, servant uniquement de faire valoir à l'héroïne...), pas très intéressant et pour tout dire j'ai fini par trouver le roman de plus en plus soporifique. Rien n'est vraiment attachant dans cette histoire, Hana et Mia sont censées être étudiantes en art mais elles se comportent comme des gamines de 15 ans et semblent n'en avoir rien à faire de leurs études, l'histoire d'amour entre Hana et Ro n'est pas particulièrement attachante ou touchante, la vie se passe entre sorties et livraisons pour le restaurant des parents et le retour de Ro fait basculer l'histoire dans encore plus d'invraisemblance. J'avoue à partir de là je suis passé en mode lecture rapide, tournant les pages à grande vitesse juste pour connaître la fin (qui n'apporte pas grand chose de plus).

Une lecture très décevante, je ne vois pas trop quel est le public visé par ce roman censément young adult et dont je n'ai pas trouvé grand chose à dire de positif. Vite lu, vite oublié et pas même un bon moment passé, dommage.