Citations sur Verdi, une passion, un destin (4)

Les répétitions (de "Un bal masqué") avancent et le 17 février 1859 a lieu la première. C'est une soirée d'enthousiasme délirant : du parterre, des balcons, des loges, on crie : "Viva Verdi !"
Ce cri est à la fois un salut au compositeur et un slogan politique qui résume les aspirations du peuple italien – car ce "Viva Verdi" s'entend aussi comme il se lira sur les murs de la ville : "Viva V.E.R.D.I.", c'est-à-dire "Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia".
Le succès de Nabucco est lié au caractère patriotique que les spectateurs ont lu en filigrane de cette histoire d'Hébreux opprimés par les Assyriens, au moment où eux-mêmes, Italiens, le sont par les Autrichiens – et le "tube" de l'opéra a été (et demeure encore) le magnifique chœur des Hébreux ("Va penserio"), véritable hymne à la liberté.
Un matin, alors qu'il sert la messe à l'église, Giuseppe se laisse distraire par la musique de l'orgue et n'entend pas le prêtre lui demander les burettes. Il reçoit alors un coup de pied qui le fait rouler au bas des marches. Se relevant, blanc de colère, il crie au prêtre : "Que Dieu te foudroie". Et on raconte que, quinze ans plus tard, la foudre tomba sur une église voisine, tuant cinq personnes, dont un prêtre, qui était précisément celui qui avait donné un coup de pied au jeune Giuseppe.
Le 27 Février à huit heures du matin ,dans une lumière sereine ,les deux dépouilles sont exhumées et posées sur un char monumental dessiné tout exprès par deux architectes .La foule est immense ,plus de 3000 000 personnes . Et tandis que le cortège se met en route ,900 choristes accompagnés par l'orchestre de la Scala et dirigés par Toscanini , entonnent le chœur célèbre entre tous , le "Va pensiero" de Nabucco.