AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 22 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Suite dans la lignée du premier tome

Je n'avais été que très moyennement convaincue par le Dieu caché, le premier tome, mais j'avais tout de même envie de connaître la suite, ayant été un peu frustrée par ce que je pensais être une fin ouverte.
Je voulais savoir comment l'horreur déchaînée dans Saint-Ferdinand allait se conclure. Pas de chance, ce n'est toujours pas la fin, il y aura un troisième tome. Je ne saurai jamais comment tout cela se termine car cette fois j'abdique, ce second tome m'ayant encore moins emballée que le premier.

Mes réserves ont la même origine que dans le premier tome : trop de longueurs.
Pas assez de créature, trop de blabla. Ne m'étant pas attachée du tout aux personnages, je n'avais pas spécialement envie de connaître leur destinée. J'ai vraiment eu la sensation que l'auteur étirait son intrigue en longueur, simplement pour faire une trilogie. Une sérieuse coupe m'aurait peut-être permis de mieux apprécier l'histoire.

Ceci dit, il y a du bon dans ces pages, l'idée de départ - ce Dieu caché, ces forces obscures qui manipulent les habitants d'un petit village, les secrets, les sectes.... - tout cela avait de quoi me séduire.
Mais d'une part j'ai eu la sensation d'avoir déjà lu cette histoire, notamment chez King (le chat est totalement sorti de Simetierre) et surtout, et c'est très personnel, je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur.
Il ne m'a pas emmenée avec lui à Saint-Ferdinand, je n'ai pas tremblé un seul instant.

Cependant cela reste totalement subjectif. Je sais que c'est dans le genre de l'horreur que je suis la plus critique, en ayant lu beaucoup.
En film, avec une musique bien angoissante, le Dieu enchaîné aurait sûrement eu plus d'impact sur moi car ici je n'ai pas voyagé au coeur des ténèbres.

Une lecture qui ne m'a pas convaincue donc mais qui fera sûrement le bonheur d'autres amateurs du genre...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
On reprend les ̶m̶ê̶m̶e̶s̶ survivants et on poursuit. le dieu enchaîné (re)commence là où le dieu caché s'était arrêté, et vous, lecteurs, avez plutôt intérêt à ne pas avoir espacé ces deux lectures.
Car, autant le premier tome comprend nombre d'éléments importants que nos personnages semblent à peine relever, ici, ils n'hésiteront pas à embrayer la parallèle sur des détails mineurs, sans pour autant vous fournir les explications qui vont avec. À ce sujet, il est utile de savoir que si en France seule une année sépare la publication de ces deux tomes, les lecteurs anglophones ont eux dû attendre quatre ans pour cette suite. Cela se ressent dans la pensée plus maturée de J-F. Dubeau, mais dont certains propos et décisions peuvent paraître nébuleuses.
Au final, si ce deuxième tome s'affranchit un peu de ses très proches similarités avec d'autres oeuvres de Stephen King, n'attendez aucun final satisfaisant. La seconde partie du roman tire en longueur d'inutile manière, et on nous promet déjà un troisième tomes qui devraient (cette fois), clôturer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}