En France, un couple sur cinq a des difficultés à procréer.

Même l'OMS s'inquiète de ce problème sociétal qui touche la population mondiale et qui a des liens évidents avec la pollution chimique de certains produits consommés quotidiennement.

Marie Dubois, qui a mis 7 ans avant de tomber enceinte, fait partie de ces 20% de français dits "infertiles ".

Elle raconte son parcours dans un roman graphique, récemment publié chez Massot, en co-édition avec la Revue XXI. après avoir été en prévente sur Kiss Kiss Bank Bankl , Un bébé si je peux. FIV ICSI, Hystérosalpingographie, azoospermie, hormone anti-müllerienne :tous ces termes qui sonnent très "jargonneux" n'ont pas de secret pour ceux qui ont du avoir à se repérer dans une jungle de sigles médicaux et de protocoles.
Avec un dessin aussi ludique que rond, Marie Dubois aborde avec humour toutes les questions que se posent les couples et leur entourage : sexualité, fécondité, sentiment de honte et nous offre un regard nouveau sur une maladie invisible.
Un parcours du combattant qui touchera énormément ceux qui ont traversé ou traversent actuellement cette épreuve aussi taboue qu'universelle .
Une enquête intime et drôle à dévorer dès à présent en bande dessinée!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans Un bébé si je peux Marie Dubois retrace son "voyage en infertilité". Un univers où les médecins s'immiscent au coeur de l'intimité d'un couple et où les injections d'hormones, prises de sang et échographies rythment les semaines, mois et années... Humour grinçant, vérités qui dérangent et débordements d'émotions se succèdent au fil des pages.

Le choix de l'ouvrage graphique donne du poids aux propos : des phrases courtes et percutantes, des dialogues directs et un dessin en trois couleurs (noir, bleu et jaune) n'essayant pas de reproduire le réel mais ne faisant pas l'impasse sur quelques détails.

Certain.e.s s'y reconnaîtront et d'autres comprendront peut-être mieux ce que vivent des personnes de leur entourage. Pas moralisateur mais sans détour, le ton de Marie Dubois entraînera auprès de ces derniers une prise de conscience de l'impact de certaines phrases semblant pourtant anodines pour beaucoup.

A conseiller à tous ceux qui veulent mieux comprendre ce qu'implique un parcours en PMA. Une lecture qui devrait être recommandée dans les centres spécialisés.

Je remercie Babelio et Massot Éditions pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique graphique.
Formidable bande dessinée documentaire et témoignage sur l'infertilité, à la fois instructive, drôle et sensible. Désir d'enfant, amour, violence médicale, pression sociale, bioéthique, baisse de la natalité mondiale, perturbateurs endocriniens, tous ces sujets sont abordés avec humour. Suivez le parcours du combattant en compagnie d'un couple qui découvre son infertilité.
Je remercie Babelio et les éditions Massot pour l'envoi de cette BD.
Elle aborde les problèmes d'infertilité et le parcours d'une PMA, mais également des sujets essentiels comme les violences gynécologiques, la démographie mondiale, ... et est très bien documentée sur la biologie, le fonctionnement d'une FIV, d'une insémination artificielle. Elle s'évertue également à balayer les préjugés que l'on peut avoir sur les difficultés à concevoir, la pression sociale que l'on impose encore aux femmes en terme de maternité.
Il y a une planche que j'ai tout de même beaucoup moins apprécié, concernant les choses à bannir de sa vie pour augmenter ses chances de tomber enceinte : le tabac, la drogue, l'alcool... c'est présenté comme si c'était "normal" de consommer ces produits et que ça allait être dur d'arrêter... pour preuve la planche suivante où on voit le couple jouer au Scrabble et boire de la tisane, comme si c'était le truc le plus ennuyant au monde. J'ai détesté cette stigmatisation.
Mis à part ça, j'ai trouvé cette BD très bien faite, avec humour et d'utilité publique.
Un bébé si je peux est une BD, abordant l'infertilité publiée par la revue XXI et les éditions Massot.

On y suit le parcours d'un jeune couple ne parvenant pas à avoir un enfant et devant entamer un parcours de PMA. Difficile de vous en dire plus sans tout vous dévoiler mais c'est un récit mêlant faits scientifiques et dimension sensible à travers l'expérience personnelle de l'autrice. Une BD très didactique permettant au grand public de mieux appréhender les difficultés multiples de ces parcours.

Dans cette BD on découvre donc des faits chiffrés mais aussi l'étendue des mythes et fausses croyances autour de l'infertilité. Cet ouvrage démonte notamment les arguments du type « c'est dans ta tête » ou encore de « l'adoption miracle »

Je la conseille à tous, car elle est vraiment d'utilité publique !
Marie Dubois nous livre ici son parcours douloureux vers la naissance de son enfant, à travers FIV et insémination artificielle. Un récit poignant et plein d'humour, mais aussi très instructif. Les planches sont très agréables à lire et on s'attache à ce couple et aux autres personnages qu'ils croisent et qui sont dans la même galère. Une jolie lecture.
Marie n'arrive pas à avoir d'enfant. Son mari et elle font tous ce qu'ils peuvent pour qu'elle tombe enceinte, sans succès. Et elle se sent seule parce que personne ne semble comprendre ce qu'elle vit : « c'est dans ta tête », « il faut que tu arrêtes d'y penser et ça arrivera tout seul »… Difficile de continuer à avoir le moral avec les mois qui passent et ce type de jugements autour d'elle, surtout quand ce couple de trentenaires est entouré de parents…

Elle finit par découvrir que des ovaires polykistiques sont la cause de son infertilité, mais surtout que tout espoir d'être mère n'est pas perdu. Elle décide donc de se lancer dans une enquête, enrichie de son expérience personnelle, suivant ses tentatives de PMA et expliquant, avec humour et réalisme, les étapes que doivent affronter les femmes et les couples, la difficulté de ce qui est imposé aux corps des femmes qui s'infligent des traitements hormonaux sans garantie de résultats.

Le discours et le trait plein de bienveillance de Marie Dubois accompagnent les couples devant recourir aux différentes possibilités de PMA, mais aussi les entourages pour qu'ils comprennent quoi dire et comment écouter ces femmes qui mettent leur corps à rude épreuve pour devenir mères. Un témoignage riche et drôle qui apporte des réponses !
Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..