On se rend compte que de plus en plus de femmes ont des difficultés pour faire des bébés dans une société qui a été profondément transformé ces dernières décennies. Les femmes travaillent et conçoivent de plus en plus tardivement ce qui semble poser quelques petits problèmes d'ordre biologique notamment autour des 35 ans. A noter également la grande part de responsabilité des employeurs qui pénalisent la maternité.

Le taux de fécondité s'écroule sur toute la planète à quelques exceptions près. Même la Chine a inversé sa politique pour y faire face. On pensait que l'humanité dépasserait les 10 milliards d'être humain mais la tendance s'inverse. Bref, l'infertilité est un problème de santé publique qui concerne actuellement 20% de la population.

On va s'intéresser à l'auteure Marie Dubois, une femme actuelle face à la difficulté d'avoir un enfant. Elle ne souhaite pas recourir à l'adoption pour des raisons évoquées qui sont compréhensibles. Non, elle veut absolument tout tenter pour avoir un enfant. On va vivre ses déceptions et ses galères dans ce long chemin entre la PMA et la FIV.

A noter un passage assez édifiant sur les violences gynécologiques qu'il convient de dénoncer contre certains praticiens sans empathie. Oui, le monde médical ne sera pas épargné et c'est tant mieux pour décrire une certaine réalité. Il s'agit d'un témoignage avant tout et non d'une BD médicale.

La théorie du blocage psychologique actuellement en vogue sera également dénoncée non sans raison. Cela permettra à de nombreuses femmes confrontées au même problème de se déculpabiliser.

J'ai bien aimé le ton de l'humour sur un sujet grave. J'ai adoré le graphisme assez simpliste mais précis qui fait qu'on peut lire assez vite et surtout agréablement. On passe un très bon moment d'où ma note qui traduit le ressenti.

Au final, un ouvrage très intéressant sur une question d'actualité touchant au devenir de l'humanité mais également à une situation purement personnelle. Cela brise également certains tabous et c'est tant mieux.
Attention, coup de coeur ! Ce livre est à partager le plus possible autour de vous. Aussi touchant qu'instructif on suit dans cette BD un couple souffrant d'infertilité qui se retrouve contraint à suivre un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) afin d'assouvir leur envie de bébé.

J'ai adoré ce livre car chaque idée reçue ou remarque maladroite entendue régulièrement par les couples infertiles est réfutée avec des arguments et données scientifiques. Balayer toutes ces contre-vérités permet également de déculpabiliser le couple et notamment la femme qui subit bien souvent de nombreuses injonctions sur le thème de la maternité et de la fertilité.

J'ai également adoré cette lecture car on ne peut que être touchés par ce couple et leur histoire. La plupart des gens sans problème de fertilité ne peuvent imaginer ce qu'ils traversent. Vivre avec eux ces hauts et ces nombreux bas permet de toucher du doigt les difficultés rencontrées.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la prise de recul à la fin du livre. Ce n'est plus seulement l'histoire isolée de deux individus mais bien un problème de société qui nous concerne et concernera les générations futures.
Un titre qui fait écho au slogan des années 70 « Un enfant, si je veux … quand je veux » du Mouvement français pour le planning familial (1) … le combat pour légaliser la contraception et l'avortement … souvenir d'un des combats de mes jeunes années.
Marie Dubois, qui suite à la publication d'une courte enquête dessinée dans la revue XXI, a eu recours à une entreprise de financement collaboratif KissKissBankBank.
Ma curiosité m'a permis de pouvoir participer à l'édition de cet objet qui depuis est devenu un gros succès de librairie.
Le livre reçu dès sa parution a patienté tranquillement que je veuille bien m'en emparer.
Pour faire un bébé il ne suffit pas de … (choisissez le terme qui vous plait ) … « s'envoyer en l'air … remuer le gigot … jouer du trombone à coulisse … chatouiller le nénuphar … lâcher la purée … faire sprinter l'unijambiste … faire zizi panpan … mettre le petit Jesus dans la crèche … et oui … pour certains/certaines ça ne suffit pas!
Un dossier éclairant sur le parcours qui attend les candidats à l'aide à la procréation.
Les explications sont super claires, on comprend, nos questionnements trouvent facilement leurs réponses.
Les dessins sont touchants et nous aident à partager les angoisses et les chagrins liés à cette épisode de la vie d'un jeune couple.
Longue vie heureuse à Marie, l'homme de sa vie et Mina … le petit bout gagnante du combat de ses parents.

(1)
« Un enfant… si je veux… quand je veux » : l'impact et le succès durable de ce slogan est emblématique du caractère central de cette revendication de « pouvoir choisir » dans le combat du MFPF, et cela, depuis ses débuts.
Cela implique une remise en cause directe de la loi de 1920 qui interdit toute forme de contrôle et donc de planification des naissances. L'idée défendue est que le désir de maternité apporte le bonheur aux parents autant qu'à l'enfant.
Waw ! Cette BD est vraiment prenante ! Parfois drôle, souvent triste, émouvante, interpellante... Elle nous apprend pas mal de choses, avec des termes claires et compréhensibles. Mais surtout, elle nous plonge entièrement et sans tabou dans l'histoire des personnages et dans leur parcours. Elle nous fait passer par plein d'émotions et nous entraîne dans ce parcours compliqué de l'infertilité et dans les émotions des personnes concernées. Bref, une superbe découverte que je ne peux que conseiller !
Marie Dubois sait de quoi elle parle! Avec son compagnon, elle a essayé de faire un bébé pendant des années sans résultat! On les déclare infertile. Marie se lance dans le parcours difficile de la PMA puis de la FIV. Elle nous raconte ici sans tabou et avec beaucoup d'humour les épreuves qu'elle a traversées.

A travers ses dessins, ses mots, Marie se confie au lecteur. C'est d'abord le choc d'apprendre qu'elle forme un couple infertile avec son compagnon. Puis c'est la violence des mots, ceux des soignants, ceux de l'entourage. Avec beaucoup d'humour et de recul, Marie nous confie son parcours. L'annonce à la famille et aux amis, les mots qui se veulent réconfortants mais qui blessent, les clichés, les remarques maladroites. Et puis ensuite, l'attente: les premiers rendez-vous chez le médecin et la souffrance pour Marie, surtout. Elle nous explique simplement le parcours du combattant de milliers de couples en France: la PMA, la FIV. C'est toujours avec beaucoup d'humour qu'elle nous raconte tout ça! A la manière d'un journal très bien documenté, elle permet à tous de comprendre ce par quoi passent tous ces couples.

Son témoignage se veut plein d'espoir, souvent très poignant! J'ai beaucoup ri à la lecture de cette BD mais j'ai aussi eu la gorge serrée. On a tous autour de nous (ou on a été soi-même) un couple qui a des difficultés à avoir un enfant! A travers les dessins de Marie, j'ai enfin su (un peu) ce que pouvait ressentir ces couples en détresse.

Avec « Un bébé si je peux », Marie Dubois nous offre une lecture poignante, pleine d'humour, pour tous!
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai bien aimé cette histoire qui décrit un parcours qu'on sait qu'il existe mais à moins d'être touché soi-même, on n'est pas forcément très au fait du problème.
Cette bande-dessinée est très complète, émouvante, pas toujours facile à lire mais elle aborde beaucoup de problématiques, beaucoup de publics différents et c'est super intéressant.
Je recommande aux personnes qui veulent en savoir plus sur ou sont touchées par l'infertilité.
Je me suis tellement retrouvée dans cette BD. Cette BD, devrait se trouver dans chaque centre de PMA, pour expliquer le déroulement de la PMA aux patients, et devrait être lu par chaque professionnel intervenant dans le protocole PMA (gynécologue,anesthésiste, administrateur,...)
Ce roman graphique nous expose le quotidien difficile des couples qui font face à l'infertilité et du parcours PMA. Annonce qui, bien souvent, leur arrive en pleine figure telle un coup de poing.
Nous suivons ce jeune couple qui essaie de faire un bébé depuis un an, et qui sont confrontés à des démarches longues et lourdes. Nous allons les suivre durant leurs périodes d'espoir, de questionnement et de douleurs. Cet ouvrage explique parfaitement le système reproducteur à tel point que j'ai presque regretté que mon prof de bio au lycée ne nous l'ait pas montré (bien qu'il n'existait pas à cette époque 😅), le parcours PMA avec ses diverses étapes et tests et même des données statistiques officielles sur les difficultés à procréer de nos jours.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé cette oeuvre. J'ai des amis qui sont passés par la PMA et j'ai retrouvé leurs récits, leurs angoisses et leurs problématiques dans ce livre. Les problèmes de société qui persistent à dire que c'est dans la tête et qu'il faut laisser le temps au temps (ce genre de personnes qu'on a envie d'étrangler comme le ferait Homer Simpson à son fils !). J'ai énormément aimé les dessins, les illustrations sont claires, très bien faites et le récit est fort. J'ai vraiment été touchée par cette histoire et j'ai refermé ce roman graphique en me disant "ouf... c'est tellement vrai, il me faut quelques jours pour digérer avant d'écrire quoi que ce soit dessus".
Avec du recul, c'est un ouvrage que je recommande au plus grand nombre. Que ce soient des personnes qui n'ont rien à voir avec la PMA pour changer le regard et les discours maladroits qui peuvent être dits à une collègue, voisine, cliente ou autre... comme pour les personnes qui se retrouvent en difficultés de conception, qui essaient et qui pourraient se reconnaître dans ces états indescriptibles par des personnes non concernées.

Merci Marie, merci d'ouvrir la parole sur ce sujet bien trop tabou pour notre époque ❤.
Une super approche de patiente-experte. Une plongée technique mais à la fois très empathique sur l'infertilité.
C'est pointu mais on ne perd pas de point de vue l'impact sur les personnes concernées. Rien n'est oublié: les violences gynécologiques, la structure de la société, la biologie. Aborder tout cela en un peu plus de 100pages sans jamais perdre la personne qui lit, c'est assez admirable.

Un bon ouvrage pour se cultiver sur ce sujet.
Coup de 💙 pour cette BD !

Sans tabou, avec des termes simples, des images très drôles et percutantes, Marie Dubois décrit le parcours compliqué des couples confrontés à l'infertilité.

Je me suis beaucoup retrouvée dans certaines images... et j'invite celles et ceux qui connaissent cette difficile épreuve... et surtout celles et ceux qui ne la connaissent pas... à découvrir ces instants de vie si marquants dans la vie des femmes et des hommes qui y sont confrontés.