Critique de pasiondelalectura

Je pense à autre chose (1997) est un bon, profond et compliqué Dubois, plein de cynisme et proposant un échantillonnage complet de toutes les obsessions de l'écrivain: les prénoms, Toulouse, USA et Canada, les voitures, la tondeuse à gazon, les morts violentes…Mais je dirais que je n'ai pas retrouvé dans ce livre l'humour décapant de Dubois comme si la teneur de son texte était si sensible que cela excluait tout clin d'oeil.

C'est une histoire fascinante comme chaque fois qu'elle implique une gémellité. Les jumeaux sont encore un mystère pour la science et c'est compliqué pour eux mêmes. Cette lecture m'a ramené en mémoire l'excellent et inquiétant film de François Ozon L'Amant double où il y a aussi une histoire intrigante et complexe entre deux jumeaux.

Jean-Paul Dubois écrit l'histoire de Paul Klein de Toulouse qui a un jumeau, Simon, qui sera en totale opposition avec lui dès leur enfance. Avec le temps, Simon deviendra de plus en plus agressif et intégriste dans sa judéité. Paul va se marier avec Anne et va poursuivre des études de Météorologie, assez distendues puisqu'il va rester des années à la maison avec le rôle absorbant de « père au foyer ».

Au bout de quelques années et quelques péripéties, le couple de Paul et Anne va se déliter, mais c'est surtout la personnalité de Paul qui va se déliter car son frère Simon va prendre peu à peu une ascendance inquiétante sur lui; un véritable cannibalisme va s'opérer entre les deux jumeaux, comme si la disparition de l'un favorisait l'éclosion de l'autre.

Le couple dans ce livre est pas mal disséqué et ce n'est pas tendre. Après la séparation d'avec Anne, Paul pourra vivre quelques années de bonheur intense auprès d'une collègue météorologue canadienne rencontrée lors d'un Congrès.

Peu à peu l'étau va se resserrer sur la personnalité de Paul déjà mise à mal par Simon. La fin du livre est assez troublante car le lecteur ne possède pas tous les éléments pour en juger : folie? complot? délire?

Les rapports conflictuels avec son jumeau, ce miroir perpétuel avec son autre « je », fera de Paul Klein un être assez inaccompli, fuyant une réalité pour ne jamais l'affronter.

Un bon Dubois, dur et profond à la fois.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..