Les prénoms de Paul et d'Anna dans le couple, la gémellité, les villes de Toulouse et de Montréal, la famille, l'adultère, la parentalité et la santé mentale, tous des thèmes chers à Jean-Paul Dubois et qu'on retrouve dans ce titre.
Je pense à autre chose, c'est ce que tente de faire Paul Klein, 46 ans, interné en institut psychiatrique depuis quelques mois, à Jérusalem, ville qu'il déteste, loin de sa chère Toulouse et de sa ville d'adoption, Montréal. On découvre en même temps que lui, à la faveur de ses écrits qu'il se donne comme tâche quotidienne, ce qui lui vaut cet enfermement parmi les désaxés.
Ce qui vaut le détour dans l'univers de Jean-Paul Dubois, ce n'est pas le fil du récit lui-même, mais tout ce qui l'entoure. Impossible, alors, de se lasser de sa prose malgré les récurrences évidentes lorsqu'on entreprend de lire son oeuvre entière.
Paul, alias Jean-Paul Dubois, a un frère jumeau, Simon, dont l'alias pourrait être David Foenkinos.

De nombreux points communs les font se ressembler : une certaine froideur narrative dans l'analyse des problèmes de couples, une fascination pour la gente féminine frisant l'obsession sexuelle, une inaptitude maladive au bonheur conduisant à la dépression, voire au suicide, la présence récurrente de la mort et des cimetières. Liste non exhaustive.

Quelques différences les distinguent, sans vraiment les opposer : l'un joue avec les mots, l'autre est totalement dénué d'humour, l'un possède des marotes rigolotes que l'on retrouve dans tous ses romans (exemple : John Lenon, la Pologne et la Suède), l'autre nous abreuve de détails techniques ennuyeux (exemple : les ouragans, les moteurs de voitures, le Canada et le Pays Basque), l'un firte un peu trop près avec les bons sentiments, l'autre se délecte dans la noirceur et le sordide.

D'aucuns diront qu'il faut avoir le moral bien accroché pour s'abreuver de telles lectures. Personnellement, cette littérature renforce encore ma joie de vivre ! Cherchez l'erreur...
Si l'on part de l'adage populaire selon lequel "les peuples (c'est à dire les gens) heureux n'ont pas d'histoire", seules les histoires de gens malheureux peuvent faire de bons romans !
C'est sans doute pourquoi j'aime (au)tant Jean-Paul Dubois et David Foenkinos. Ayant épuisé la bibliographie de Foenkinos, j'attaque celle de J-P Dubois.

J'ai découvert Jean-Paul Dubois avec son prix Goncourt.Depuis, j enchaîne ses romans, qui me parlent.J aime son style et sa manière de réfléchir sur la fatalité, la parenté et tous ces liens dont nous n avons pas conscience
Dans : je pense à autre chose, on s attache à Paul, on essaie de comprendre les méandres de certte histoire
A lire
J'aime bien Jean-Paul Dubois. J'aime son écriture et son humour tout en finesse. La mélancolie aussi que ses livres dégagent. On a tout ça, dans ce roman.
On ne le lâche pas, on veut connaître la suite, les pourquoi et les comment de ce gars qui s'est retrouvé dans un hôpital psychiâtrique à Jérusalem.
C'est un livre plein de tendresse.
Mais la fin m'a carrément laissée sur ma faim, comme une espèce d'esquive qui n'apporte aucune réponse, aucune miette.
J'ai refermé le livre un peu déçue, avec ce petit sentiment d'inaboutissement.
J'étais passé à côté de ce roman de Jean-Paul Dubois à sa sortie en 1997, eh bien, je ne regrette pas ma séance de rattrapage.Le style direct et très prenant de l'écriture de cet auteur nous entraîne très vite dans la vie de son personnage que l'on trouve rapidement très sympathique.Mais peu à peu des failles apparaissent et l'on subodore grâce au talent de JP Dubois que la vie de Paul Klein n'est pas un long fleuve tranquille.Sa famille, sa belle famille, sa sexualité et même son métier...sont, pour le moins, tourmentés.Il plonge petit à petit en pleine paranoïa dont l'épicentre serait son frére jumeau dont la haine sournoise va le poursuivre jusqu'en hôpital psychiatrique...."Je voudrais me laisser aller, ne plus avoir peur, ne pas me préoccuper du jugement des autres.Je voudrais me débarasser de toute pudeur, de toute réserve, et faire une chose que l'on ne peut espérer raisonnablement accomplir qu'une seule fois durant son existence: dire la vérité"
Jean-Paul Dubois nous fait entrer dans la vie d'un homme qui n'a plus goût à rien pour comprendre la raison d'un tel abattement. Ce qui est remarquable chez cet auteur, c'est qu'il nous fait ressentir beaucoup d'empathie pour ce personnage, un homme dont la vie en apparence est simple et comme les autres. Et finalement, on découvre que cet homme a des cadavres cachés dans le placard comme tout le monde.
Jean-Paul Dubois a l'art de nous faire entrer facilement dans les pensées les plus intimes de ses personnages. J'aime beaucoup son style et si le sujet abordé ici est tout de même assez dramatique, je me suis laissée entraîner par les mots, les rêves,les espoirs de Paul, dans son histoire complètement sans issue .
Paul Klein vit en institut psychiatrique à Jérusalem.
Là, il suit le parcours des événements de sa propre existence; le souvenir de ses parents, des femmes de sa vie, de son travail de météorologiste mais aussi de la présence de son frère jumeau Simon qu'il déteste.
Comment Paul en est-il arrivé à finir dans ce lieu ?
Obligation ou traquenard ?
Roman réussi de Jean Paul Dubois où on retrouve bien sûr son style direct, son humour et ses interrogations sur ce qu'est une vie.
Je ne m'en lasse pas ...
Jean-Paul Dubois a écrit des romans très différents, j'en ai lu quelques-uns, curieux et intéressants.
Dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, Paul Klein déroule sa vie passée pour essayer de comprendre comment il est arrivé là.
Météorologue, il explique des choses intéressantes sur ce métier.
Il parle aussi de ses relations compliquées avec son frère jumeau très différent de lui, avec les femmes, avec les juifs et les non juifs.
Un livre intéressant et qui se lit bien.
Dans sa cellule, persuadé d'être la victime d'un complot familial, Klein fouille son passé, évoque les tourments de sa sexualité, l'amour qu'il a éprouvé pour deux femmes et sonde la haine sournoise que lui a toujours voué son frère jumeau Simon.
Un sens très fin du récit. Une histoire troublante née de la gémellité et de la haine