Éditeur : Editions de l'Olivier (27/08/1997)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.36/5 (sur 69 notes)
Paul Klein a décidé de passer outre au jugement d'autrui et, débarrassé de toute pudeur, il donne libre cours à ses confessions : mari délaissé, amant fatigué, météorologue désabusé et interné volontaire dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, il est persuadé d'être la victime d'un complot familial. Il fouille son passé, évoque les tourments de sa sexualité, l'amour maladroit qu'il a éprouvé pour deux femmes, et sonde la haine sournoise que lui a toujours vouée ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
antibouille
  28 novembre 2012
J'étais passé à côté de ce roman de Jean-Paul Dubois à sa sortie en 1997, eh bien, je ne regrette pas ma séance de rattrapage.Le style direct et très prenant de l'écriture de cet auteur nous entraîne très vite dans la vie de son personnage que l'on trouve rapidement très sympathique.Mais peu à peu des failles apparaissent et l'on subodore grâce au talent de JP Dubois que la vie de Paul Klein n'est pas un long fleuve tranquille.Sa famille, sa belle famille, sa sexualité et même son métier...sont, pour le moins, tourmentés.Il plonge petit à petit en pleine paranoïa dont l'épicentre serait son frére jumeau dont la haine sournoise va le poursuivre jusqu'en hôpital psychiatrique...."Je voudrais me laisser aller, ne plus avoir peur, ne pas me préoccuper du jugement des autres.Je voudrais me débarasser de toute pudeur, de toute réserve, et faire une chose que l'on ne peut espérer raisonnablement accomplir qu'une seule fois durant son existence: dire la vérité"
VivianeB
  11 janvier 2012
Jean-Paul Dubois nous fait entrer dans la vie d'un homme qui n'a plus goût à rien pour comprendre la raison d'un tel abattement. Ce qui est remarquable chez cet auteur, c'est qu'il nous fait ressentir beaucoup d'empathie pour ce personnage, un homme dont la vie en apparence est simple et comme les autres. Et finalement, on découvre que cet homme a des cadavres cachés dans le placard comme tout le monde.
myriampele
  27 juillet 2012
Jean-Paul Dubois a l'art de nous faire entrer facilement dans les pensées les plus intimes de ses personnages. J'aime beaucoup son style et si le sujet abordé ici est tout de même assez dramatique, je me suis laissée entraîner par les mots, les rêves,les espoirs de Paul, dans son histoire complètement sans issue .
bacoltrane
  16 mars 2008
Dans sa cellule, persuadé d'être la victime d'un complot familial, Klein fouille son passé, évoque les tourments de sa sexualité, l'amour qu'il a éprouvé pour deux femmes et sonde la haine sournoise que lui a toujours voué son frère jumeau Simon.
Un sens très fin du récit. Une histoire troublante née de la gémellité et de la haine
GB
  13 mai 2013
La vie de Paul Klein serait sans doute banale sans son frère jumeau et la haine que ce dernier voue à l,autre. Un très bon récit avec comme toile de fond la paranoia dont semble affecté le personnage principal. On retrouve encore ce sentiment dans "Le cas Scheiner" . Ils se retrouvent tous les 2 dans un hôpital psychiatrique sans qu'il ne sachent vraiment pourquoi ils sont là' de là le complot, formaté par leur famille respective. Mais jusqu'où les narrateurs ( des 2 oeuvres) disent la vérité?
patatarte2001patatarte2001   31 août 2015
Mary mettait la dernière main à ses calculs. Après avoir consulté une dernière fois les images radar, elle se tourna vers ses collaborateurs et dit :
- Si Luis (ouragan) maintient cette trajectoire, la rencontre devrait avoir lieu à neuf heures trente, un peu au nord de l'île de Barbuda. Prévenez Miami et allez vous reposer une heure ou deux.
Ce briefing me rappelait ces films de guerre où de courageux pilotes reçoivent leurs dernières instructions avant de livrer une bataille que tous savent perdue d'avance. Pour conclure le responsable de l'opération dit toujours : " Allez vous reposer une heure ou deux."
patatarte2001patatarte2001   30 août 2015
Nous sommes là, toi et moi , en train de regarder des choses misérables, sans nous adresser la moindre parole, oubliant même la présence de l'autre. Si une caméra filmait le vide de nos regards et l'ennui de nos visages, si nous étions ensuite confrontés à notre image sur l'écran, je crois que nous baisserions les yeux de honte et de peur. Oui, nous aurions peur de voir ce que nous sommes devenus.
lailasamburulailasamburu   12 octobre 2012

Il faut un certain courage pour dresser le compte de ses échecs, de ses déceptions et recommencer quelque chose avec soi-même. Il faut aussi pas mal de vaillance pour déterrer sa dignité, ne pas céder à la panique et faire bonne figure, seul, perdu quelque part au milieu de sa vie.
patatarte2001patatarte2001   30 août 2015
- Je vais vous poser des questions simples auxquelles je vous demanderai de me répondre d'instinct, sans réfléchir. Voyez cela à la manière d'un jeu de balle. Je sers et vous renvoyez. Commençons. Si je vous dis, par exemple, "mont des Oliviers".
-Huile
- " Terre sainte."
- Tracteur.
-" État théocratique."
- Théo Sarapo.
-Pardon ?
-Théo Sarapo, le dernier mari d'Edith Piaf.
- Vous êtes surprenant, monsieur Klein. "Synagogue"
- Sinécure.
-" Kibboutz."
- Boots
-"Circoncision."
- Mossad.
- Qu'est-ce qui vous fait établir un lien entre cette ablation rituelle et nos services secrets ?
- Je ne sais pas, c'est venu comme ça. Vous m'avez demandé de faire des associations, des rapprochements rapides. C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit
patatarte2001patatarte2001   31 août 2015
- Venez un peu par ici que je m'occupe de votre bras.
Toujours cette même maladresse. Ces doigts imprécis. Cette aiguille qui se ravise au moment de plonger dans le bleu. Quand cette femme apprendra-t-elle à faire convenablement son métier ? - Votre frère était un patient délicieux, si gentil et si drôle.....toujours le mot pour rire. Ses veines étaient aussi difficiles à attraper que les vôtres. Alors quand je mettais du temps à le piquer, il me disait toujours : "Norma, vous ne ferez jamais un bon moustique."