Critique de Pippolin

Les romans de Jean-Paul Dubois (du moins ceux que j'ai lus : Une vie française, la succession et le Cas Sneijder) présentent les mêmes caractéristiques : le style est fluide, les phrases émaillées d'un vocabulaire recherché, précis, le ton ironique, voire désabusé. Le narrateur s'appelle Paul, son épouse, une executive-woman pragmatique et froide lui mène une guerre sans merci en plus de le tromper. Il y est toujours question de chiens compréhensifs, de vieilles voitures aux chromes rutilants, d'une fille prénommée Marie au destin tragique, d'une urne funéraire, d'un saut dans le vide et d'une vie contraignante et sans issue. Le tout saupoudré d'un humour grinçant. Ce pourrait être lassant, irritant même et pourtant c'est attachant. Jean-Paul Dubois use toujours des mêmes ingrédients qu'il dispose de manière différente et avec lesquels il compose une oeuvre singulière, comme un peintre qui aurait décidé de n'utiliser à jamais que quelques couleurs, toujours les mêmes.