Critique de DawnG

DawnG
13 février 2013
Une féérique découverte ! J'ai adoré !

Attirée par le jeu de mot du titre, par la 4ème de couverture : une réécriture des contes de fées dans lesquels s'insèrent des crimes, j'ai pris ce livre à la librairie sans en avoir entendu parler et sans connaitre Pierre Dubois.

Finalement, il ne s'agit pas de que de réécritures de contes, c'est plutôt des nouvelles prenant pour base les contes, un événement dans un conte et l'action des nouvelles est contemporaine. Mais plutôt que me contrarier, j'ai apprécié la performance de mettre le monde des contes, des princesses, des fées, des créatures imaginaires en lien avec notre monde, la réalité.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Pierre Dubois, ça se lit rapidement, mais peut-être pas aussi facilement que je l'aurai cru. En effet, Pierre Dubois en connait du vocabulaire, on sait qu'il maitrise à fond son sujet, et est également doué pour inventer des mots qui sonnent bien. Pas toujours facile donc, dans le sens où même si on n'arrête pas la lecture en cours, car on comprend le sens général, on se dit qu'on va devoir y revenir, pour acquérir toutes les subtilités de l'écrit. Finalement, j'ai cherché certaines références et puis j'en ai laissé tombé d'autres. Puis quand je ne comprenais pas clairement une partie, je m'imaginais ce qu'il voulait dire avec mes propres mots (quitte à être un peu à côté) et j'ai progressé dans la lecture, sans me lasser. Je comprend qu'on puisse vite décrocher de son style si particulier mais moi ça n'a pas été le cas.

Toutes les nouvelles, ne sont pas au même niveau d'intrigue mais elles sont toutes magnifiquement écrites. On ne peut nier que Pierre Dubois s'y connait en contes et en histoires, il est pas elficologue pour rien! On a là un vrai conteur, ça doit être quelque chose de l'écouter conter un récit, un univers empli de magies, de personnages féériques et pourtant aussi liés à nos époques plus ou moins passées.

Mes préférées sont celles qui font apparait le détective des fées C. Marmaduke Perthwee, un détective excentrique, qui perçoit le fabuleux et le merveilleux dans notre monde, un des rares à croire aux femmes-fées, aux gnomes, aux présences, aux fantômes, aux contes, etc. Il est accompagné de Roger Ackroyd qui l'aide dans ses investigations en lui jouant des airs de cornemuses. Marmaduke est une sorte d'Hercule Poirot fantasque fusionné avec un Sherlock Holmes mystique. C'est un personnage que j'ai adoré suivre. Ces nouvelles sont donc un peu plus policières et ce n'est pas pour me déplaire, on cherche le coupable d'un ou plusieurs crimes, et on se concentre à la fois sur ces crimes et sur les révélations faites par Marmaduke. Des intrigues parfois, oserais-je le dire ?, digne d'Agatha Christie. Ce que j'ai aimé également, c'est être surprise par la résolution de l'intrigue alors qu'on nous donne les plus flagrants des indices : le nom de la nouvelle et un extrait des contes de Grimm ! On en oublie les titres, et on est porté par l'affaire sur laquelle enquête Marmaduke.

Les autres nouvelles sont plus courtes, mélangeant divers sentiments, cynisme, humour, folie, sensualité, … Les histoires sont peut-être un peu moins originales mais toujours bien construites avec tantôt des fins surprenantes, tantôt des fins qu'on voit quand même venir.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'on avait là de très belles nouvelles, bien écrites avec de très nombreuses références aux contes et contes de fées, Alice aux pays des merveilles, la Belle et la Bête, … des figures anglaises pour enfants. Certaines bien connues, d'autres un peu moins, du coup, on est souvent amené à chercher la référence. Cela permet d'apprendre pleins de choses mais dans la lecture parfois c'est gênant pour assimiler les subtilités qu'a voulu faire passer Pierre Dubois. En tout cas, on sent qu'on a affaire à quelqu'un qui s'y connait. Un conteur de talent. Depuis, je suis tombée en librairie sur des encyclopédies co-signées Pierre Dubois (Fantômes, Elfes, Fées), qui me font de l'oeil !

J'ai beaucoup aimé ce qu'a fait Pierre Dublois, des contes de fées, détourner l'image qu'on en garde. J'ai apprécié ses personnages diaboliques et les intrigues issues de son imaginaire. Un gros coup de coeur pour Peter Pan et Rapunzel !

Je pense que Pierre Dubois, on arroche ou on arroche pas, moi, c'est bon, je suis séduite.

Je pense que je lirai " Les comptines assassines".
Plus de détails sur les nouvelles sur le blog.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...