Critique de jwpack

J'ai toujours une grande fierté lorsque vient le temps de chroniquer une oeuvre d'une petite maison d'édition. le but premier du blogue est de faire découvrir des bouquins, des auteurs, mais aussi des éditeurs qui méritent d'être connus.

Je vous présente donc le premier tome de la saga « Les Soupirs de Londres » qui s'intitule : « le manoir des Immortels », écrit par Ambre Dubois. « Éditions du Petit Caveau » a publié ce roman en 2009 et le livre contient 259 pages.

Je ne chronique pas souvent « à chaud ». J'aime donner le temps à l'oeuvre de germer dans ma tête et de cette façon pouvoir analyser ce que j'ai parcouru. Dans ce cas-ci, je peux affirmer que ce qui ressort tout d'abord ce sont les personnages. Ambre Dubois a réussi à créer plusieurs vampires et antagonistes tous variés et différents. On y retrouve une panoplie d'individus assez bien ficelée pour un premier tome. On y aperçoit entre autres, l'héroïne Stella qui est entêtée et attachante, Drake, mystérieux et puissant ainsi que Corwin, un jeune initié et le Prince Rodigue qui lui, est froid et distant.

Mis à part cet aspect, pour le moins important d'une oeuvre, nous avons à faire à une intrigue. Nous sommes en fait devant une version toute différente des assassinats de Jack L'Éventreur survenu à Londres. Nous nous rendrons vite compte que l'histoire imaginée par l'auteur est loin de ce que nous savons de la réalité. C'est l'une des tournures du récit que j'ai apprécié: s'approprier, comme ça, des crimes connus et la reconvertir à la sauce vampirique.

Concernant le meurtrier et la résolution de l'intrigue? C'est là que ça fait mal. Trop facile. Enfin… pour moi. Il est très aisé de découvrir l'assassin. Nous pouvons conséquemment dire que l'aspect « policier » n'est pas irréprochable dans cette oeuvre. Nous aurions préféré un tantinet plus de suspense ou carrément nous interloquer à la fin. On aime se laisser mystifier.

J'ai également trouvé qu'un certain temps de patience, au début, était requis pour bien apprécier le livre. Tout s'enclenche après quelques chapitres, mais il faut permettre à l'intrigue de s'installer. Cette lenteur pourrait en décourager certains qui veulent, dès le départ, être saisis et emportés.

Je crois que le thème principal de l'oeuvre est la confiance. le doute que l'essaim de vampires entretient face à l'un d'eux ainsi que ceux de sa propre famille amène une grande part à la trame.

Finalement,

Si vous désirez un roman léger incluant des vampires et un peu d'intrigue policière, lisez-le. Pour ma part, je le note « bien, mais sans plus ». 6/10.

On aime : les personnages variés et bien définis, le remaniement de l'histoire

On n'aime pas : la résolution trop facile, le départ lent.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..