Critique de Tulliola_lectrix

Première lecture aux éditions le Petit Caveau, une maison d'édition que j'avais envie de découvrir depuis un petit moment ! En même temps, vampires et gothique... 🙃

Le Manoir des Immortels, d'Ambre Dubois, est le premier tome de la saga Les Soupirs de Londres.

Le concept est simple : les vampires de Londres vivent sous la protection et les ordres du Prince Rodrigue, qui assure la sûreté du secret. Mais voilà, un meurtrier, l'Éventreur, tue des prostituées et menace la communauté...
Stella, une vampiresse de quatre siècles, est chargée d'enquêter sur un meurtre étrange dans une famille tout aussi étrange. Les deux enquêtes sont-elles liées d'une quelconque manière ?

Lire une histoire de vampires, à l'époque de Jack l'Éventreur qui plus est, peut parfois sembler risqué : ne va-t-on pas encore tomber sur la même histoire, réchauffée à la même sauce ? Et pourtant, quand on tombe sur une version nouvelle, c'est toujours un tel plaisir !
C'est exactement ce qui s'est passé avec ce roman : la mythologie vampire est renouvelée, pas de grandes innovations certes, mais un monde surnaturel avec son fonctionnement, sa hiérarchie... Sa science aussi en quelque sorte. le monde de la nuit déroule ses méandres devant nous, humains et non-morts, riches et démunis... J'ai aimé découvrir cet univers, où la magie est savamment dosée. Les personnages ne sont pas tout blancs, le pouvoir y est important, mais les relations aussi, ce qui donne envie d'en apprendre davantage sur les personnages.
J'ai aimé suivre une héroïne qui n'est plus une novice dans le milieu, et qui n'est pas toute puissante non plus. La narration à la première personne est bien menée et fait sens.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est complexe, avec des rebondissements, des choses qu'on voit venir (parfois un peu facilement, mais l'inquiétude pour l'héroïne joue aussi un rôle). Les clins d'oeil à des personnages connus, historiques ou littéraires, émaillent agréablement le roman.
Une superbe lecture ! ❤️✨