AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Nous voici revenu dans le Londres de la fin du XIXème siècle à la suite de Stella et de ses amis vampires. Ce tome se déroule quelques mois après la fin du premier. L'atmosphère y est toujours aussi glauque mais l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire.

Première déconvenue avec cette édition à cause du nombre de coquilles conséquentes : 4 en moins de 60 pages, juste une lettre change mais cela change toute la signification de la phrase (« su » au lieu de « pu », coquille revenant régulièrement d'ailleurs). le tome 1 avait été imprimé aux éditions « Nuits d'Avril » qui, elle, était exempte de fautes. Dommage que la suite ait changé de maison d'éditions. J'espère qu'elles vont diminuer au fil du roman.

Finalement, ce tome est plus axé sur les personnages, leurs liens et leurs différents comportements que sur l'intrigue développée dans ce roman, à savoir une statuette volée dans un musée suite à un meurtre semblant être perpétré par un vampire. Nous apprenons ainsi à mieux connaître le clan de vampires londoniens auquel appartient Stella. Comme elle, nous venons à apprécier, ou pas, certains personnages. Certains ont des caractères compliqués mais très intéressants (comme Drake) et d'autres plus fades (comme Eva ou Alexander) mais dont on aimerait en connaître davantage. À mon avis, celui qui cache le plus son jeu dans l'histoire est le vampire le plus puissant de Londres, à savoir le Prince Rodrigue. Finalement, le clan accueillant Stella est un comité assez restreint, 6 personnes dont le Prince et sa manie de tout régenter et de tout posséder.

L'intrigue est, du coup, assez minimaliste dans ce tome même si on la sent toujours présente. Différents petits éléments viennent s'ajouter les uns aux autres pour combler la résolution de cette enquête un peu chaotique de la part de Stella. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que, même dans ce tome, on se fait bien balader durant cette résolution. D'ailleurs, au départ, Stella est loin de se douter où toute cette enquête va la mener. Elle retrouvera ainsi un ancien ennemi, qu'elle apprendra à mieux connaître aussi bien dans sa noirceur que dans sa bienveillance. J'espère d'ailleurs que l'on reverra bientôt ce personnage car il est très intéressant de part sa personnalité et ses activités...

Finalement, même si l'enquête sur le meurtre et la quête de la statuette sont un peu chaotique, tous les éléments se tiennent et se mettent en place petit à petit dès que l'on découvre de nouveaux indices. Certes, les personnages prennent le pas sur cette enquête mais ils sont, pour la plupart, tellement intéressants avec leurs caractères respectifs et leur ambition que cela donne envie de continuer la lecture de cette série pour connaître la suite des déboires de cette communauté de vampires, à la fois très puissante et très solitaire.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est une digne suite du premier et, l'écriture et le style de l'auteur sont toujours aussi agréables. L'univers créé est tout en finesse mais dans ce tome, nous oublions moins facilement que notre guide est une vampire. La seule chose que je regrette avec ce tome est le nombre récurrent de fautes de frappe. J'espère que le tome 3 aura été mieux corrigé. Pour ma part, je vais de ce pas continuer la lecture de cette série sachant qu'un tome 4, clôturant la série, est à paraître prochainement !! Les jeux de pouvoir sont d'autant plus intéressants au sein d'une communauté réduite de vampires, c'est tout de suite plus sanglant...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}