Critique de pasiondelalectura

Si ce livre pouvait m'approcher de toi (1999) est un très ancien Dubois mais déjà nous reconnaissons la patte de l'auteur: le personnage principal se prénomme Paul, sa femme Anna, il démarre à Toulouse, nous avons des morts violentes et nous finissons en Amérique. Il transparait aussi l'amour de Dubois pour les voitures ou les machines en général, objets sur lesquels il aime bien donner des détails techniques. Ce livre a inspiré le réalisateur Philippe Loiret pour son film le fils de Jean (2016), mais Loiret a choisi de se détourner quelque peu du texte et a choisi une autre direction pour son film (film non vu).

Le titre, Si ce livre pouvait m'approcher de toi, fait allusion à la quête d'un fils pour son père qui est presque un inconnu. Paul Peremülter épousa Anna Davenport, une avocate nord-américaine dont il divorça au bout de treize années en raison d'une incompatibilité de caractères, sans enfants à charge. La mère de Paul était morte dans un accident d'avion en compagnie d'un luxembourgeois sur lequel personne ne savait rien. le père de Paul avait disparu dans un lac canadien où chaque année il se rendait pêcher deux fois par an. Après son divorce, Paul, quelque peu décontenancé, part en Amérique afin de se changer les idées; il va là exercer quelques métiers. Puis il décide de partir au Canada sur les traces de son père et de contacter un ancien ami d'enfance de celui-ci qui avait émigré au Canada et qui le connaissait très bien. Ce sera pour Paul Peremülter la découverte de la double vie de son père et le choc émotionnel qui s'en suit, le fait s'engager dans un pari fou…il va se jeter dans la traversée des Bois sales (bois à l'état sauvage) qui entourent le lac Flamand, une excursion quasi suicidaire pendant laquelle il essaiera d'assumer l'image d'un père fourbe.

Paul écrit des livres, il en est à son treizième et il a l'impression d'avoir quelque peu perdu son temps; il fait du bruxisme la nuit ce qui révèle bien son stress. Il mesure son oeuvre par le poids et par le volume : 24 cm de haut pour 3 kilos 490 grammes de papier. Voici l'aune de son oeuvre par la taille et le poids, une pile, soit 13 ans de vie pour produire moins de 4 kilos d'une matière qui n'a rien de bien précieux; voilà pour quoi il avait vécu, pour quoi il avait été payé, pour quoi tous les matins il s'était levé. de plus le chiffre 13 semble le poursuivre : 13 ans de mariage raté, 13 livres, et la mort de son chien bien aimé a bout de 13 années.

C'est un grand névrosé que ce Paul Peremülter avec un profil d'hypochondriaque d'anthologie quand il dit…je n'ignore pas que les cabinets de psychanalystes sont remplis de clients dans mon genre. Des hommes légèrement gauchis, habités par le doute, hantés par des questions recurrentes, le souvenir d'un père noyé, d'une mère tombée du ciel, taraudés par leur sexe, déçus par la sécheresse de leurs couilles (il a une anomalie des OGE responsable d'un manque de sperme), et démunis face à l'épreuve solitaire de la mort.

Dans ce livre Jean-Paul Dubois règle une nouvelle fois son compte avec les médecins (parfois c'est le tour des dentistes). Puisqu'il doit consulter et qu'il n'est même pas ausculté alors qu'on lui réclame 75 dollars pour la consultation, il écrit…la première chose que je remarquai en pénétrant dans son bureau, ce fut un autre livre, posé à la même place comme une évidence que cet homme-là exerçait son ministère à contrecoeur, qu'il détestait les malades, leurs kystes, leurs ganglions, et toutes leurs humeurs. Palper le dégoûtait, tâter l'écoeurait, et la vue d'une simple gorge irritée lui inspirait la plus profonde répugnance. Il ne croyait pas aux vertus de la médecine, une vulgaire mécanique d'ajustement. Sa seule foi, il la tirait des livres. Ce médecin était un grammairien rentré. Il était fait pour fouiller le ventre des oeuvres et non la panse de ses semblables. Ecarté des arts et lettres, il s'était à regret rabattu sur la science des abats.

Quelle serait la part de réalité et quelle serait la part de fiction dans ce récit? Peu importe mais il y a beaucoup de faits troublants.

Un joli roman, acidulé à souhait mais qui soulève des soucis existentiels.

Lien : https://www.babelio.com/livr..