Critique de MonPetitBookan

J'ai beaucoup lu Jean-Paul Dubois et aime par-dessus tout sa plume simple mais directe, pas d'hypocrisie ni de complaisance, autant avec ses personnages que ses lecteurs. On se dit tout, on ne se cache rien.

"Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" ne déroge pas à la règle.
Le narrateur, Paul Peremülter, est un écrivain las de son quotidien sans femme ni enfant, sans grandes réussites ni ambitions. Il ferme sa maison toulousaine et se lance dans un voyage sur le continent nord-américain à la recherche d'aventures et de lui-même.

Ce voyage initiatique ou cathartique - les deux? - le confrontera aux hommes et à la nature et le mènera jusqu'à La Tuque, ses lacs et ses bois, dans les pas de son père décédé sur place des années auparavant. Un père qu'il croyait connaître, dans sa vie simple et rangée, et dont il découvrira un certain nombre de secrets.

Happée dans ce récit, j'ai savouré ma lecture de la première à la dernière page. Beaucoup d'émotions et de sentiments se mêlent aux réflexions philosophiques sur le sens de la vie et des rencontres, dans une ambiance road trip aux relents chamaniques. Un régal ❤

《La phrase à retenir》
"À l'image de ceux qui aiment tellement la vie qu'à chaque instant ils redoutent de la perdre, je possède un indéniable profil d'hypocondriaque."

Lien : https://www.instagram.com/mo..