AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Après le succès de Sykes, la collection Signé consacre un nouvel album, signé par les mêmes auteurs, qui se veut être un préquel. Les lecteurs se réjouissent déjà…

Texas Jack mérite et doit être lu avant Sykes. Une bonne partie de l'album tient à l'ambiance générale qui elle-même doit beaucoup à l'aura sombre et mystérieuse qui émane du marshall en noir. Hélas, cet effet ne fonctionne qu'imparfaitement pour ceux qui le connaissent déjà. Ses lecteurs pourront toutefois profiter de quelques clins d'oeil ici et là. Comme le titre l'indique le protagoniste est Tekas Jack, une sorte de Buffalo Bill qui d'acteur, va devoir devenir justicier. Vous imaginer Daniel Craig, devoir vraiment sauver le monde ? Et bien c'est la question qui est posée ici…

Si le scénario à le mérite d'être original, il offre ici l'occasion de développer une histoire qui tient assez peu au registre du western. Certes, il va être question d'une grosse (mais alors très grosse) fusillade et de chevauchées dans l'Ouest sauvage… mais l'essentiel de l'intrigue se déroulera au fil d'échanges entre les nombreux personnages. Vous l'aurez compris, les acteurs vont affronter au quotidien des justiciers, plus au moins conciliants…

Ce montage est assez déroutant, car il succède à un démarrage haut en couleurs, dans lequel nous découvrons un salaud de première. Oui, un vrai méchant, du genre qui trucide et mutile des nourrissons. le dénouement créera une deuxième surprise mais entre ces deux temps forts, l'histoire parait assez creuse.

Il y a bien quelques rebondissements, et les dessins nous embarquent dans une histoire, qui si elle n'est pas des plus immersives, reste malgré tout intéressante et prenante. le dessinateur se permettra deux fantaisies très appréciées, mais hélas trop rapprochées et comme par hasard regroupées vers la fin.

Voici un album qui tient davantage du western nouvel école que nous pouvons découvrir au cinéma dans lesquels les sentiments remplacent l'action. Il vaut mieux le savoir avant d'entamer cette lecture, car sinon la déception reste de taille après l'excellent Sykes. Sans être au niveau de Sykes, Texas Jack est un western atypique. Il est impossible d'y résister, même s'il faut bien reconnaître que la lecture s'achève avec un petit sentiment de déception…
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}