Critique de Erik_

C'est un western tout à fait grandiose et certainement la meilleure oeuvre de Pierre Dubois depuis Les Lutins à mon sens. Je suis scotché par autant de maturité et de virtuosité dans la mise en scène. L'introduction est grandiose tout comme le final.
On avait entendu parler de Texas Jack dans Sykes car il était édité sous forme de feuilleton qu'aimait bien lire le vieux shérif. On va en savoir un peu plus sur la légende et cela ne sera pas sans surprise quant à la réalité.

Il est vrai que c'est une bd qui va prendre son temps pour mener les hommes dans la bataille non sans mal. Cependant, ce cheminement est très intéressant pour faire monter la pression.

J'ai adoré le fait que tout les protagonistes sont véritablement creusés et qu'il y a une psychologie qui n'est pas que de façade. C'est vraiment bien réalisé avec une prise de risque en mêlant à cette histoire le shérif Sykes que nous connaissons bien. le méchant Gunsmoke est parfait dans son rôle avec une profonde densité du personnage.
Quelques maladresses cependant comme tout ces personnages qui commencent leur phrase par "On dirait" ce qui est trop répétitif. L'auteur a sans doute trop entendu la chanson d'Amir sur les ondes.

Au final, une oeuvre efficace et brillante. C'est certainement l'une de mes plus belles lectures de western depuis bien longtemps.