Critique de Annette55

Que dire après tant de critiques ?

Paul Hansen a tout perdu , incarcéré à la prison de Bordeaux, au Canada, privé de liberté pour deux ans , il se repasse le film de sa vie, entouré des chers fantômes de ses proches: sa compagne Winona, son père , pasteur en errance de foi, sa mère à la beauté spectaculaire , sa chienne Nouk...auprès de son compagnon de cellule, Patrick, «  un homme et demi » ——-amoureux des Harley Davidson, attachant et drôle, qui dessine souvent, des compositions naïves , des motos qu'il s'acharne à reproduire, qu'il décalque souvent ———ses années de jeunesse à Toulouse, son enfance contemplative, son exil au Canada ...

Le roman alterne avec bonheur les pages consacrées à son histoire familiale: ——celle d'un gardien d'immeuble tout dévoué à ses semblables, concierge, factotum, consolateur des affligés , expédié en prison en vertu de faits que le lecteur découvrira petit à petit ——traversées du quotidien de sa prison ....
Il se penche sur sa vie avec humour , tendresse et philosophie.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide , expressive, dénuée de toute fioriture .

Ce livre nous berce, nous chavire , profond sans avoir l'air, à l'ironie douce , au monologue mélancolique , à la passion étrangement indulgente pour les faiblesses de la nature humaine, à la tendresse un peu folle pour l'humanité, aux personnages qui vous arrachent des sourires et le coeur.

L' humour noir, bienveillant et désespéré donne un regard à la fois implacable et aimable , joint à une analyse lucide, tout en subtilité de notre société .

Un petit chef d'oeuvre pétri d'humanité et de tendresse, étrangement consolateur , fait de retenue, de détachement réel ou feint !

On retrouve Le Jean-Paul-Dubois que l'on connaissait , à la fois , précis, juste et indulgent ,fraternel, sensible aux injustices de toute sorte, aux digressions savoureuses, élégant et brillant !

Mon premier était : «Une vie française » en 2004 .