Critique de Komboloi

Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur qui pourtant en est loin d'être à son premier roman. Je l'avais sur le dessus de ma pile à lire et je l'ai entamé au moment ou l'académie Goncourt lui décernait le prestigieux prix pour cette année. Je ne suis pas particulièrement fan des prix Goncourt, je les lis quasiment systématiquement mais parfois (même souvent) je suis déçu. Bon, il y a aussi du très bon, je pense par exemple à "Rouge Brésil" de Jean-Christophe Rufin. Mais revenons donc à l'objet de cette critique, le nouveau roman de Jean-Paul Dubois.

Belle surprise ici, j'ai beaucoup aimé et je trouve que la remise du prix à cet auteur pour ce livre n'est pas du tout usurpée (bon je n'ai pas non plus de point de comparaison avec les autres ouvrages de l'auteur).

Jean-Paul Dubois a un vrai talent de conteur et ce qu'il raconte c'est la vie, tout semble très réaliste. Je me suis beaucoup attaché aux personnages et j'ai apprécié suivre leur évolution dans la vie à travers ces parenthèses dans leur passé, parenthèses qui sont entrecoupées de moment dans leur présent en milieu carcérale.

C'est moderne, c'est bien construit, et l'auteur joue avec différentes émotions, on compatis à certains moments, on rigole assez souvent, et puis des moments un peu plus tristes. Compte-tenu du réalisme, on peut facilement s'identifier à tel ou tel passage.

L'écriture est belle, intéressante, peut-être quelques longueurs ou quelques passages qui se veulent un peu poétiques mais qui sont finalement un peu trop "surjoués" mais dans l'ensemble c'est une lecture vraiment très agréable.

Un beau roman que je recommande sans hésiter et qui donne envie de plonger dans les écrits précédents de l'auteur.