Critique de Claire45

Paul est en prison , on ne sait pas pourquoi. Son compagnon de cellule, Patrick, est un colosse meurtrier mais aussi un être sensible qui ne supporte pas qu'on lui coupe les cheveux !
Entre leurs échanges, c'est l'histoire d'une vie qui est racontée. Vie ratée et pourtant Paul est un être bon, généreux, honnête, aimant. Il sera entouré de personnes peu ordinaires : son père, pasteur danois qui a perdu la foi, sa mère, femme libérée gérante de cinéma, plus tard sa compagne Winona, pilote de Beaver, et Kieran Read au métier improbable et tous les habitants de l'immeuble , l'Excelsior, dont il est le concierge, l'homme à tout faire, l'assistant de tous.
Le changement de gérant, homme froid, égoïste et autoritaire, va modifier l'ambiance de l'immeuble et supprimer les relations humaines. "Tous les hommes ne vivent pas de la même façon" disait le grand-père de Paul.
L'histoire est portée par une belle écriture et un sens de l'humour fort appréciable.
Un Goncourt mérité !