Critique de Arimbo

Ce roman entrelace le récit de la vie quotidienne d'un homme en prison, Paul Hansen, à la narration de son histoire personnelle depuis son enfance jusqu'à l'événement qui l'a conduit en prison.
Le fait qu'il y ait deux récits mêlés ne m'a pas gêné, la façon de raconter comme le style d'écriture sont très fluides.
J'ai été très touché par l'humanité mélancolique et la tendresse ironique qui se dégage de ce roman, de tous ces personnages avec leurs forces et leurs faiblesses, surtout Johannes, le père de Paul et puis Paul lui-même, mais aussi sa mère, son camarade de "tôle" ...Un seul être se distingue par son côté totalement positif, c'est Winona, la femme de Paul, un être solaire et merveilleux, dont l'on regrette un peu que l'auteur ne consacre lui consacre pas plus de pages avant sa fin tragique; un seul autre incarne le mal et l'injustice, le nouvel administrateur de la résidence, que Paul agressera avec violence, ce qui lui vaudra deux ans de prison.
C'est merveilleusement raconté. Après l'avoir fini, je suis resté marqué un bon bout de temps par l'atmosphère du livre, ce qui est pour moi plutôt un bon signe.
Car je suis devenu un peu méfiant à l'égard des prix Goncourt qui m'ont parfois profondément déçu, mais là, c'est un bon cru.