Critique de ValerieFB

Très jolie découverte que le Goncourt 2019. C'est un roman humain sur la vie presque normale des hommes qui ont des hauts et des bas dans leurs vies.

Bien sûr tout le monde ne passe pas par la case prison mais on peut y etre incarcéré pour des violences bien différentes.
Ici défile la vie de Paul Hansen fils de pasteur danois et d'une toulousaine directrice d'un cinéma d'art et essai qui va immigrer au Canada après éviction de son père de l'église protestante. Finalement sa vie bien que hyper organisée n'est pas si commune et au fil des jours de sa vie de factotum d'un immeuble moderne, ses violences intérieures se révéleront aussi fortes que celles exprimées par son coloc du condo (compagnon de cellule) hell's Angels prêt à tout pour défendre sa Harley.

C'est une écriture imagée, poétique parfois, qui nous fait glissé d'un fait à l'autre jusqu'à comprendre les raisons de son emprisonnement. Il nous fait apprécier les choses simples, la réalité des hommes fais de faiblesses autant que contradictions, mais qui avancent coûte que coûte, n'ayant d'autres but que celui de continuer. On verra bien après ce qui se passera. Ne pas essayer de trouver une explication à tout, pourquoi faire? Prendre la vie comme elle est, accepter son sort pour mieux vivre sa vie.

Il est aussi question de transmission, qu'apprend t on de nos parents, de nos conjoints, de nos amis. Qui compte dans nos vies pour nous faire grandir, avancer? Est ce plus une mère qui nous a appris à marcher mais coupe les ponts et ne s'intéresse plus à nous, ou cet habitant d'immeuble qui sera là pendant plus de 20 ans et qui prendra soin de son chien durant la prison....tout le monde a son rôle et chaque instant compte.

Un prix mérité pour une histoire ni banale, ni alambiqué. Il est question de nous, de nos rapports humains. Tout cela dit simplement mais de belle manière .

Un très bon 4⭐️