Critique de TomLanneau

Paul Hansen est incarcéré dans une prison canadienne et partage sa cellule avec Patrick Horton, Hell's Angel condamné pour meurtre, qui peut se révéler diaboliquement violent puis terriblement infantile. Paul profite de cet ennui carcéral pour nous raconter sa vie : son père, pasteur norvégien dont la vie a été grignoté par le jeu, sa mère, responsable d'un petit cinéma subversif, sa femme Winona, pilote d'avion surprenante et apaisante, et sa chienne, dernier amour de sa vie. Il nous parle également de son métier de superintendant à l'Excelsior, où ses missions ne s'arrêtaient pas aux réparations matérielles. Mais ce lieu d'épanouissement sera aussi celui où se déroulera l'affreux événement qui conduira Paul en prison pour deux ans.
Bien que ce livre soit plutôt agréable à lire, je ne pense pas en retenir grand chose, et je n'ai pas forcément compris ce que l'auteur désirait raconter.
Pour autant, le personnage de Paul Hansen est vraiment attachant, tout comme les personnages de Patrick Horton et du père de Paul, tous les deux pétris de contradictions, m'ont intéressés.