Critique de CaroGalmard

Révision des présidents de la 5ème république : c'est par ici
Roman qui retrace une vie au rythme des présidents de la 5ème république.
C'est une manière originale de chapitrer une existence, et de lui donner une tonalité qui colle à son époque.
Les plus anciens y retrouveront des saveurs qu'ils ont connu. Les plus jeunes auront un aperçu de cette époque lointaine sans téléphone portable ni ordinateur.
Je sais, les années 60 et 70 sont considérées comme l'époque de l'avènement de la liberté sexuelle. C'est un fait. Bouffée de liberté entre les années 50 coincées et les années 80 découvrant le SIDA.
Cela dit je trouve que l'auteur c'est un peu trop attardé sur les activités sexuelles du personnage principal. Loin de moi d'être choquée par le sexe, mais honnêtement, trop de sexe tue le sexe. Je ne crois pourtant pas que l'auteur ait fait exprès pour attirer le chalant, mais du coup c'est un peu lourd.
Outre ce penchant pour ce qui se passe sous la ceinture, notre Paul Blick est un peu mou (n'y voyez aucun mauvais jeu de mots...), un peu tiède. Il se laisse tranquillement vivre et porter par les événements. On a quand même envie de le secouer. du coup j'ai eu un peu de mal à faire preuve d'empathie.

Faut-il le lire ? Eh bien je dirais plutôt oui, mais sans grande conviction. Un oui un peu tiède. Un peu mou.