Critique de diesirem

La lecture de ce livre aura été pour moi une expérience déroutante mélangeant un attrait de tous les instants ( j'ai lu le livre très rapidement, sans même qu'il ne m'endorme le soir, ce qui n‘est pas le cas de tous) à un profond sentiment de vide.
JEAN PAUL DUBOIS nous embarque dans la vie de son héros qui nous passionne alors qu'elle est d'une grande banalité. C'est donc un tour de force qui rend ce roman remarquable.
Le contexte politique, sans arrêt remonté au cours du roman, y est un peu pour quelque chose, comme si cette histoire avait été au fond la nôtre, vécue de manière intime. Il a remplacé nos maisons par nos présidents de la République.
Le héros n'est pas photographe par hasard, JEAN PAUL DUBOIS a voulu en faire un révélateur de nos vies (on est à l'époque des labos photos argentiques).
Ce livre est l'histoire du temps qui passe inexorable pour tous et dans laquelle l'auteur nous questionne sur notre relation aux autres et au monde.