Critique de Cath_perrin

Alors que Paul n'est encore qu'un enfant, le 28 septembre 1958, son frère aîné, Vincent meurt d'une péritonite aiguë. À partir de ce jour-là, Paul va grandir tout seul, au milieu de la famille.
Un tel drame peut anéantir n'importe qui et donner à la vie un tournant inattendu, mais il est difficile de faire le lien entre cette tragédie et le comportement de Paul.
J'ai du mal avec les protagonistes qui ont tout pour eux et qui traînent leur désenchantement à longueur de livres. Certes, la vie de Paul Blick a été marquée par son enfance, mais le personnage est loin d'être assez profond pour que je m'y attache. Même chose pour les autres personnages. Par conséquent, difficile de s'intéresser à leurs vies.
L'histoire se déroule en France, de la présidence de De Gaulle à celle de Chirac. La réussite du livre : nous replonger dans ses années. J'ai néanmoins regretté qu'il n'y pas plus de détails sur cette période, qu'il y ait juste un avis désenchanté sur les présidences.

Lien : https://dequoilire.com/une-v..