Critique de Anaiswmtz

▪︎Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un bouquin qui est un roman historique qui se déroule en 1808.

♡Roman Historique♡

Violette et Napoléon de Gabrielle Dubois

▪︎Dans ce roman nous allons suivre l'histoire de Violette ;seize ans, Batiste et Célestin pendant que Toulouse se prépare à l'arrivée de Napoléon.

♡Résumé♡

Violette, sage et coquette grisette du faubourg, trotte gentiment de chez elle à Toulouse par le Pont Neuf. En 1808, la visite de Napoléon aux Toulousains va être le premier événement qui va changer le cours des jeunes existences de Violette, qui apprendra à lire, et Batiste et Célestin, dont les rêves dits plus masculins et plus grandioses vont cacher des réalités empreintes de désillusions et de violence. En 1814, l'armée de Napoléon se prépare à livrer sa dernière bataille à Toulouse. En face d'elle, toutes les armées d'une Europe coalisée contre la France. La vie de Violette, seize ans, âge des premières amours, en sera bouleversée.Les décisions des grands de ce monde ont un impact fort, et peu souvent bénéfique, sur ceux qui vivent sous leurs lois. de tous temps, comme l'humble Violette du faubourg, sa vieille voisine Babillou, femme forte, indépendante au grand coeur, l'aimante Coraly, le pêcheur Célestin, le noble Batiste, nous faisons de notre mieux pour vivre dans leur monde.Chacun d'eux a ses motivations pour admirer, suivre ou critiquer l'empereur. Si les hommes espèrent tirer un bénéfice personnel d'une adhésion au pouvoir, les femmes, négligées ou exclues de la société, ou brimée par ses lois de tous temps, tentent juste de trouver un peu de bonheur et de supporter héroïquement les conséquences des inconséquences historiques. Mais heureusement, chacun a un pouvoir : celui de se poser des questions, de changer, de s'améliorer.2021 est l'année du bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon.Que cette date indiffère, pique un peu la curiosité ou agace, je suis de l'avis de Théophile Gautier :« Je ne comprends guère l'utilité qu'il y a de parquer deux ou trois cents provinciaux dans une baraque de bois, avec un plafond peint par Fragonard, pour leur faire tripoter et gâcher je ne sais combien de petites lois absurdes ou atroces. Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne ! C'est toujours un bâton, et je m'étonne que des hommes de progrès en soient à disputer sur le choix du gourdin qui leur doit chatouiller l'épaule, tandis qu'il serait beaucoup plus progressif et moins dispendieux de le casser et d'en jeter les morceaux à tous les diables. »Gabrielle Dubois

♡Mon Avis♡

▪︎La couverture est douce et en rapport avec le thème.

▪︎Les illustrations sont très biens réalisées et la mise en page est pratique à lire.

▪︎Le roman fait 156 pages.

▪︎A 8 ans Célestin est un pécheur et il deviendra soldat peu après. Il est froid avec sa maman Coraly. Il est admiratif de Napoléon.

▪︎Violette est très proche de Coraly , sa maman adoptive. Violette est en hommage à sa couleur de peau lorsqu'elle a été recueilli et elle a du mal a s'intégrer car elle n'a pas de père. Passionnée de broderie comme "sa mère"

▪︎Le livre est très descriptif, avec des faits réels et avec un vocabulaire enrichit.Il est a la 3 ème personne hors dialogue.

Les définitions sont à la fin du livre car elles sont explicatives.

▪︎Violette est très attachante ainsi que les autres aussi.

Je le recommande a 10 000% j'ai adoré et été triste de quitter les personnages.