Critique de Bazart

Ce roman de Jean-Paul Dubois (lauréat du Prix Goncourt 2019 pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon) nous fait vivre les petites galères et gros déboires de Paul Tanner, héritier de la luxueuse (et en piteux état) maison de feu son oncle.

Une bâtisse qu'il va, bien sûr, se mettre en tête de remettre sur pied - malgré le coût faramineux de ce si ambitieux projet - en faisant appel à des ouvriers.

C'est le point de départ d'un défilé sans fin de champions du bâtiment qui vont, chacun, lui en faire voir de toutes les couleurs lui promettant tantôt monts et merveilles (travaux réalisés en temps et en heure), tantôt innovations destinées à faire de cette ancienne bâtisse une merveille de technologie.
Du fumeux fumiste au plus-que-pieux électricien en passant par le peintre qui se prend pour un descendant direct de Michel-Ange, tous se révèlent plus bras cassés, fieffés menteurs et définitivement maladroits les uns que les autres. Pour notre plus grand plaisir
Vous ne pourrez que savourer ces personnages qui vous feront, allez, forcément penser à quelqu'un à qui vous avez eu affaire - au moins une fois dans votre vie.Ces situations qui vous rappelleront bien cette mésaventure arrivée à un ami de votre ami qui avait eu le malheur de s'embarquer, lui aussi, dans des travaux. Ajoutez à cela, pour la petite touche finale, l'ironie propre au style de Jean-Paul Dubois qui achève de nous faire rire, rire et rire encore.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..