Critique de Nastie92

Nicolas Dubreuil découvre le Grand Nord très jeune.
À dix-huit ans, il part pour l'île de Vancouver rejoindre un ami de ses parents. Il pense effectuer là-bas un agréable séjour de vacances au cours duquel il fera quelques activités sportives et s'initiera aux rudiments de la vie sauvage.
Il pense que ce sera assez excitant et surtout très amusant.
Il va vite déchanter !
La rudesse des conditions de vie dans cette zone hostile le percute de plein fouet et son guide, aguerri et peu bavard, ne le ménage pas.
Il le responsabilise d'emblée et le laisse souvent se débrouiller, réduisant la communication au strict minimum : le feu ? « Tu ne sais pas faire de feu, tu crèves ! »

Ce que le jeune Nicolas Dubreuil prévoyait être une partie de plaisir se transforme en une rude expérience qui aurait pu le dégoûter à tout jamais. "Tu parles de vacances..."
Mais petit à petit, il finit par changer de regard et commence à apprécier ce qui au début le rebutait.
Ses sens s'aiguisent : il écoute avec une grande attention les quelques paroles qui lui sont adressées, il ouvre grand ses yeux pour observer attentivement, son cerveau travaille sans cesse pour comprendre, réfléchir et enregistrer une multitude d'informations... et cela lui plaît ! de plus en plus.
Cette vie rustique et pauvre au contact de la nature l'émerveille : ça y est, il a attrapé le virus de l'aventure !
Un virus qui ne le quittera plus jamais, et ce qui ne devait être qu'un séjour de vacances va déterminer toute sa vie.

Pendant quelques années, il poursuit ses études, jusqu'à la soutenance d'une thèse en informatique, puis obtient un poste de maître de conférences qui lui ouvre les portes d'une belle carrière universitaire.
Ses vacances ? Toujours dans le Grand Nord, pour lequel il se passionne chaque jour davantage, jusqu'à finir logiquement par tout laisser tomber pour s'y consacrer entièrement.

Il apprend la langue locale et passe la majeure partie de son temps au Groenland. Au fil de ses séjours, il s'imprègne de la culture, il adopte le mode de vie et noue de solides amitiés.
Nicolas Dubreuil est curieux (La curiosité est une belle qualité !) et le prouve par la variété des sujets abordés dans ce livre.

En pleine guerre froide, les Américains construisirent un réseau de soixante-trois bases d'observation, de l'Alaska à la terre de Baffin. Quatre d'entre elles furent installées au Groenland. L'auteur en a visité une, et vous emmène à l'intérieur de ce bâtiment désaffecté, vestige de ce "désert des Tartares, version polaire" dans lequel tant d'hommes ont passé des mois à "surveiller, écouter, tenter de prévoir les mouvements de l'Armée rouge"... pour rien.
La description des lieux est impressionnante.
Cerise sur le gâteau : un balcon offre une vue imprenable sur la calotte glaciaire et de là "on aperçoit la courbure de la terre !".
Quel spectacle féérique ce doit être !
Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de taper "Dye-2" dans un moteur de recherches.

Grâce aux liens amicaux qu'il a noués avec les Groenlandais, Nicolas Dubreuil les connaît et les comprends mieux que personne ; ce n'est pas en observateur extérieur qu'il nous raconte leurs vies, mais de l'intérieur.
Il nous fait découvrir une façon de vivre que nous ne soupçonnons pas, des existences très éloignées des nôtres.
Il nous montre les faits importants mais aussi des aspects plus anecdotiques.
Auriez vu pensé, par exemple, que les habitants du Groenland ne savent pas nager ? Alors qu'ils vivent dans leur immense majorité au bord de l'eau, que la pêche est vitale pour eux, et qu'ils se déplacent en kayak, ce qui rend tout chavirage extrêmement dangereux.
Ce qui peut sembler surprenant à première vue est pourtant tout à fait logique : "Où apprendre au Groenland ? Pas de piscine et l'eau de mer dépasse rarement les deux degrés..."

De l'aventure, une nature omniprésente, des animaux, mais aussi de l'Histoire et de la géographie, et surtout de l'humain. Beaucoup d'humain.
Aventurier des glaces est une merveilleuse lecture, riche et enrichissante, qui fait rêver et invite à la réflexion.
Un livre authentique et captivant.