Éditeur : Editions de la Martinière (26/04/2012)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 22 notes)
Je tombe à l'eau, je tente de me débattre. C'est si froid que mes yeux semblent brûler. Cela me broie le crâne, vrille les oreilles. Je bois la tasse, je n'arrive pas à remonter. Cette fois, je ne vais pas m'en sortir. Je suis allé trop loin. C'est la fin.
Aventurier de l'extrême, Nicolas Dubreuil ne vit que pour réaliser ses rêves d'enfant, relever de nouveaux défis et repousser encore plus loin ses limites.
Seul Occidental à passer plus de dix mois p... >Voir plus

joedi
  13 novembre 2012
Un tout grand merci à Nicolas Dubreuil pour les merveilleuses aventures vécues, bien au chaud chez moi, à la lecture de son livre !
Il est aventurier de l'extrême, le mot n'est pas trop fort. Agé de 18 ans il accompagne un guide, ami de la famille, qui va lui faire découvrir l'Alaska, sa vie sauvage et solitaire. Ce ne sont pas les lieux accessibles à un certain tourisme mais un enfer de glace qu'il va devoir apprivoiser, surmonter des épreuves qui paraissent surhumaines. Et, pour couronner le tout, il devra faire seul le voyage du retour. Loin d'être dégoutté par une telle expérience, il attendra les prochaines vacances scolaires pour repartir vers le Grand Froid. Un diplôme et une nomination de Maître de Conférences ne réussiront pas à le détourner du Grand Nord. Il ne vit plus que pour ses expéditions au Groenland.
Nicolas Dubreuil raconte ses expéditions, les caractères des Inuits, le réchauffement de la calotte glacière avec ses terribles conséquences.
Aventurier des glaces de Nicolas Dubreuil, à lire absolument !
raymond49
  23 août 2012
Responsable de plus d'une centaine d'expéditions et spécialiste reconnu du monde des glaces, Nicolas Dubreuil anime régulièrement des conférences dans toute la France. Michel Moutot, son co-auteur, est reporter de guerre à l'AFP depuis 1985. Actuellement en charge du terrorisme, il fut lauréat du prix Albert Londres 1999 pour son récit de la tragédie du Kosovo.
Un commentaire trouvé sur net, par Sylvain Bodin
J'ai découvert son portrait par hasard dans Paris Match. Quel personnage ! Et le livre est à la hauteur. le parfait livre d'aventures. le premier chapitre est juste incroyable : Nicolas Dubreuil part avec un baroudeur qui se révèle du genre dangereux et qui va l'abandonner : il se retrouve à 18 ans tout seul à remonter les cotes de l'Alaska ! le chapitre 3 quand il manque de perdre la vie après être tombé dans l'eau au Groenland est hallucinant. Les médecins veulent au minimum l'amputer d'une main, et non, miracle, il échappera à toute opération. Un phénomène ce gars.
J'ai bien aimé aussi sa modestie, il cherche toujours à mettre en avant les peuples qu'il rencontre, notamment les fameux chasseurs de Narval. Il nous fait partager sa vie d'aventurier mais sans l'idéaliser : comme il le dit dans le dernier chapitre, l'aventure c'est beaucoup de contraintes, notamment pour la vie de couple.
raymond49
  08 septembre 2012
Je suis surpris à ce jour d' être le seul lecteur de Babelio a avoir lu ce livre.
Je suis d' autant plus étonné qu' un tel récit d' aventure vécu n' est pas rencontré plus d' intérêt.
J' ai lu ce livre passionnant sans interruption et Nicolas Dubreuil m' a permis de m' évader d' une manière inattendue.
Lecteurs qui aimez l'insolite et l' aventure , je vous recommande ce livre , vous ne pouvez pas être déçu !
Ysane
  21 février 2015
C'est un livre captivant. Il nous relate les aventures de Nicolas Dubreuil un professionnel de randonnées nordiques. Ce livre nous permet une connaissance plus approfondie de ces terres froides, éloignées et peu habitées. Par ses expériences vécues sur plus de 20 années, il nous transmet sa passion et nous fait comprendre un peu plus les Inuits. C'est très intéressant d'en apprendre sur leur mode de vie et sur l'impact du nôtre sur le leur.
Un livre à couper le souffle et auquel on se cramponne car les aventures relatées sont plus que du roman!
joedijoedi   13 novembre 2012
En apprenant leur langue, comment ils forment leurs mots, je les comprends mieux. Ici, on n'a pas vingt ou trente printemps, on a vingt ou trente hivers. Les météorites sont des "merdes d'étoiles", les aurores boréales des "esprits qui jouent au foot avec un crâne de morse", les toilettes "un lieu où on va tout seul", l'ordinateur est "un objet qui fonctionne comme un cerveau", la cheminée "un endroit qui fait du brouillard, le journaliste "celui qu'on écoute". Pour "étrangers", ils disent "ceux qui ont de gros sourcils".
joedijoedi   12 novembre 2012
Parfois, quand vent et mauvais temps se conjuguent, le simple fait d'être dehors est un risque mortel. Il faut rester sous la tente, se blottir dans le duvet et attendre. C'est le "jour balnc" : plus aucun repère spatial, la terre et le ciel se confondent.
joedijoedi   11 novembre 2012
Le monde sauvage est une prison, un carcan de règles impératives et draconiennes que l'on ignore ou l'on néglige au péril de sa vie.
joedijoedi   12 novembre 2012
Tout au sommet de la chaîne alimentaire : l'Inuit. Dans le village d'Ittoqqortoormiit sur la côte est du Groenland, le lait maternel des femmes a été testé. Les taux de concentration en polluants sont tels que l'allaitement des bébés a été interdit et leur lait classé "déchet toxique". Difficile à faire comprendre aux chasseurs : rien n'est visible.
joedijoedi   13 novembre 2012
Les quotas autorisent une chasse limitée. Comment un père pourra-t-il inciter son fils adolescent à suivre sa voie s'il sait qu'il ne pourra en vivre ? Si le seul argent qu'il pourra espérer toucher est le salaire de sa femme pour faire les courses au magasin du village ?