Critique de bdelhausse

Je pensais avoir choisi un teen-comic superficiel, rapidement lu et digéré (car prédigéré et prémâché), insipide et fadasse. J'en suis pour mes frais, comme on dit, car on est assez loin du compte.

Tout d'abord, j'ai découvert que j'aurais dû lire les 5 premiers tomes... En effet, les auteurs réalisent le tour de force (que je salue, peu importe la qualité du récit) de construire un récit sur base de gags en une page. Qui plus est, ils créent un récit qui s'étale sur plus de 6 tomes. Je trouve toujours incroyable d'arriver à raconter une histoire tout en la segmentant en gags d'une page.

On suit les états d'âme d'adolescentes qui découvrent l'amour, la jalousie, l'envie, etc. Bref, cela parle de la vie. OK, on n'écrit pas de thèse sur les chevaliers-paysans du lac Machin. On ne veut pas révolutionner le monde. Les filles s'intéressent à leurs fringues, leur maquillage, la couleur de leurs chaussures... Mais il y a du second degré, voire du degré Z... la plupart du temps. Même si je n'adhère pas aux physiques filiformes anorexiques (second degré... quand tu nous tient), on peut admettre une certaine cohérence dans le propos.

Rayon intrigue, il y a du thriller, mais aussi quelques effleurements sur l'homosexualité, le suicide, la mort, l'autorité, le sens civique... le tout émaillé de réflexions "blondes"... mais émises par une rousse, afin de faire passer le tout en douceur.

Rien qui révolutionne quoi que ce soit, mais cela se tient et on est bien loin d'une chick-lit ou d'un teen-comic.