Critique de MonsieurHyacinthe

Belle découverte que cet auteur, Marc Dubuisson. J'en veux déjà plus. Dans tous les sens, dans tous les styles. Car l'homme possède une belle patte, piquante et corrosive, sait tomber juste toutes les quatre cases (façon Bill Watterson ("Calvin & Hobbes"), Philippe Geluck ("le Chat"), Scott Adams ("Dilbert")), tout en développant une histoire qui se tient, avance et captive.

Que demande le peuple ? Certainement pas ce genre de président ! Et pourtant, on ne peut s'empêcher de lire dans ces excès absolument individualistes, cyniques et déshumanisés, une once de vérité sur nos dirigeants. Sommes-nous si masochistes pour rire ainsi ?

J'attire l'attention sur un aspect assez inattendu : cet homme pourtant narcissique et égoïste nous est malgré tout sympathique. Pas de rejet du personnage, on prend grand plaisir à la lecture, en voudrait toujours plus. C'est maîtrisé et très créatif. L'écriture (pas méchante malgré le propos), l'humour (fruit d'un personnage sans filtre et maladroit face aux codes de l'emploi) et le dessin très léger, coloré et positif (m'a fait penser aux premiers "Donjon") participent certainement de cette délectation.

Du fond et de l'humour, voici une chronique sociale brillante et divertissante à souhait !