Critique de mylena

mylena
27 décembre 2021
Le premier des trois volumes que l'historien du Moyen-Âge Georges Duby consacre aux dames du XIIème siècle a pour but de cerner l'image que la société avait alors des femmes. Il s'attache donc à explorer les rares témoignages, la plupart du temps écrit par des hommes, sur quelques femmes réelles ou imaginaires. Les femmes réelles sont la reine Aliénor d'Aquitaine, la religieuse Héloïse et une inconnue Juette sur la vie de laquelle on a assez de documents. Les autres femmes sont des personnages fictifs : Sainte Marie Madeleine, Iseut et deux personnages de Chrétien de Troyes (Dorée d'Amour et la Phénix). Georges Duby tord le cou à l'image un peu trop romantique de femmes fortes et féministes que l'on tend à coller sur Aliénor et Héloïse. Il montre une femme totalement soumise à l'homme et à l'institution du mariage, relativement récente. Il montre qu'en même temps une nouvelle façon de considérer la femme progresse au cours du XIIème et que les auteurs utilisent alors des personnages féminins pour faire passer aux hommes leur message parce que parfois elles peuvent être plus fortes que des hommes. Une lecture très instructive !