Critique de Vermeer

Georges Duby allie des talents d'historien à ceux de conteur et d'écrivain. Quel bonheur de le lire ou de l'écouter dans "le Temps des cathédrales" (Quand on pense que cette émission passait à la télévision au début des années 1980 !). Le récit, car c'en est un, débute par un "spectacle", la "mort somptueuse" de Guillaume à l'âge canonique pour l'époque et l'état de chevalier de 70 ans. Un pur plaisir : la qualité de l'écriture, la narration nous transportent en 1219 et nous sommes nous aussi près du lit de Guillaume pour lui dire adieu avant son "passage" vers l'autre monde.
Il restitue la vie de Guillaume le Maréchal, excellent chevalier anglo-normand, non pas tant dans les faits mais dans le monde, l'univers quotidien et mental, un monde violent, masculin, frustre mais régi par des règles, la loyauté et l'honneur en particulier.. Ainsi Guillaume restera fidèle au roi d'Angleterre Henri II et à ses fils. A sa mort, sa figure est déjà anachronique, symbole du monde disparu du XIIème siècle, des chevaliers de la Table Ronde.