AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art de la composition et du cadrage : Peinture, pho.. (17)

Composer, ce n'est pas remplir à tout prix le cadre de l'image.
Commenter  J’apprécie          10
Rétrécir le champ, ce n'est pas toujours masquer totalement la partie inutile ou insignifiante d'une scène.
Commenter  J’apprécie          00
On peut difficilement imaginer la Liberté, triomphante mieux cadrée que dans un triangle, symbole d'élévation, de triomphe et d'exaltation.
Commenter  J’apprécie          00
L'artiste qui révolutionna réellement le cadrage en peinture fut Edgard Degas, influencé tout à la fois par la photographie naissante (Degas fut lui-même un excellent
photographe), par l'estampe japonaise et, peut-être également, par les peintres hollandais du XVIIe siècle. Nouvelle utilisation de l'espace de tableau, "gros plan" sur le sujet, vue plongeante ou en contre-plongée, sujet vu de dos, avant-plan vu "en amorce" du tableau, Degas tenta avec bonheur toutes les expériences.
Commenter  J’apprécie          00
Par exemple, les peintres hollandais du XVIIe siècles se servaient souvent des éléments de décor environnant le sujet principal. Le montant vertical d'une fenêtre, bien visible en bordure du tableau, fermait la composition d'un côté, tandis qu'un lourd rideau, vertical ou légèrement en oblique, occupant parfois toute la hauteur du tableau, bloquait la composition de I'autre côté. Enfin, le dessin de quelques poutres parallèles au cadre de I'image fermait souvent celle-ci dans sa partie supérieure.
Commenter  J’apprécie          10
Les artistes peintres, dessinateurs ou photographes d'aujourd'hui, en ont également conscience qui s'appliquent à composer puis retoucher leurs œuvres avec infiniment de patience, y ajoutant parfois d'infimes
nuances d'un essai à I'autre jusqu'à ce que l'ensemble plaise enfin au regard.
Ce besoin d'organiser la surface du tableau ou de l'image tient d'ailleurs moins à des préoccupations purement esthétiques qu'à la nécessité de répondre aux exigences naturelles et parfois tyranniques de l'œil humain, seul dénominateur commun entre I'artiste et son public.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne image doit frapper le destinataire. Au-delà de la simple impression visuelle qu'elle produit sur la rétine, elle doit se graver durablement dans la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Communiquer efficacement par I'image, c'est aussi user d'un langage autant que possible universel, à base de formes, signes, symboles ou arrangements de formes aisément reconnaissables. C'est ainsi que les artistes ramènent souvent le sujet à des formes géométriques simples, reconnues : cette forme est anguleuse, cette ligne est sinueuse, ce visage est carré, celui-ci est ovale, cette composition, est basée sur le triangle, etc...
Commenter  J’apprécie          00
Quelque soit le but que s'est fixé I'artiste (rendre le sujet dans sa plus exacte réalité ou lui imprimer la marque de son émotion, de sa propre sensibilité), il s'agit de communiquer un certain nombre d'informations relatives au sujet sa nature, sa forme, sa matière, sa couleur... et de traduire visuellement les émotions ou les sentiments qu'il lui inspire.
Commenter  J’apprécie          00
Quel est donc ce "langage des images" que parlent les chefs-d'œuvre et qui nous les rend immédiatement admirables ? Essentiellement. un ensemble de règles syntaxiques relatives à la perception des formes, plus ou moins étroitement en rapport avec les notions de cadrage et de composition.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}