Citations sur L'art de la composition et du cadrage : Peinture, pho.. (17)

Ce n'est pas la main qui fait le tableau, c'est l'oeil" (Renoir)
Il n'y a aucun sujet, aussi trivial soit-il,qui ne puisse inspirer un chef-d'oeuvre.
Quel est donc ce "langage des images" que parlent les chefs-d'œuvre et qui nous les rend immédiatement admirables ? Essentiellement. un ensemble de règles syntaxiques relatives à la perception des formes, plus ou moins étroitement en rapport avec les notions de cadrage et de composition.
"Transcender" ou "sublimer" la réalité ne signifie pas obligatoirement l'embellir ou l'enjoliver, ni surtout la parer de gracieuses fioritures.
...
Hokusaï ("sous la vague") exalte la réalité en simplifiant la forme dont il s'est inspiré, mais aussi en l'exagérant et en l'interprétant.
Connaissant mieux que quiconque l'attirance qu'exerce sur le spectateur la représentation de l'être humain, les photographes publicitaires s'arrangent fréquemment pour escamoter les sujets vivants, afin qu'ils ne s'imposent pas au détriment du produit que l'on désire mettre en avant.
... les oeuvres de jeunesse d'un même artiste nous paraîtront moins bonnes, non pas parce qu'il a manqué d'inspiration ou que ses préoccupation esthétiques étaient très différentes, mais plutôt par défaut ou insuffisance de composition.
Composer, ce n'est pas remplir à tout prix le cadre de l'image.
Par exemple, les peintres hollandais du XVIIe siècles se servaient souvent des éléments de décor environnant le sujet principal. Le montant vertical d'une fenêtre, bien visible en bordure du tableau, fermait la composition d'un côté, tandis qu'un lourd rideau, vertical ou légèrement en oblique, occupant parfois toute la hauteur du tableau, bloquait la composition de I'autre côté. Enfin, le dessin de quelques poutres parallèles au cadre de I'image fermait souvent celle-ci dans sa partie supérieure.
Rien n'est plus dérisoire qu'une technique qui s'applique à en singer une autre ; dérisoire le tableau de chevalet uniquement "photographique" ; dérisoire et finalement inutile, car ne possédant pas en lui-même les moyens de sa réussite.
Communiquer implique tout d'abord que l'on ait quelque chose à dire...