L'art de la BD tome 2 sur 2
Glénat (15/12/1983)
3.93/5   14 notes
Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Duc est un de ces esprits curieux qui ne s'arrêtent jamais à ce qu'ils ont trouvé. Ainsi, passant allégrement du feuilleton policier au gag, de "France-soir" à "Spirou" et quelques autres, n'y a-t-il aucun genre, aucune technique, qu'il n'ait personnellement exploré et expérimenté, en professionnel, au cours d'une carrière déjà longue. Aussi, n'attendons pas de lui de longues théories. Ce qu'il nous offre dans le présen... >Voir plus
Que lire après L'art de la BD, tome 2 : La technique du dessinVoir plus
Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est à une deuxième leçon que je vous convie.
Elle portera sur la technique du dessin dans l'art de la bande-dessinée.
Malheureusement le premier tome de cette magistrale et attirante démonstration n'est pas en ma possession.
Il s'intitule "l'art de la BD".
Constitué de 192 pages et de près de 400 illustrations, il se veut tout contenir sur la création d'une bande dessinée, du choix du sujet au scénario, du découpage au lettrage en passant par toutes les étapes techniques du choix matériel à la réalisation de la couleur.
Le deuxième tome dont je vais vous parler s'intitule "du dessin à la couleur".
Progressivement, en passant par l'a.b.c du dessin, à l'intention des débutants, il passe méthodiquement en revue tout ce qu'il est bon de savoir pour réaliser une bonne bande dessinée.
Cela dit, posez vos crayons, car nous allons, d'abord, commencer par une belle ballade qui, avant d'être apprentissage, se veut, pour le néophyte que je suis et veux rester, un véritable enchantement.
Le professeur est "Duc", de son vrai nom Bernard Ducourant.
Il a enseigné l'art de la BD à l'académie Charpentier de Paris.
Il est le créateur des "mystères du cosmos" et des "baladins", deux séries humoristiques parues respectivement, à la fin des années 60, dans "Spirou", "Pif" et "Vaillant".
La leçon est passionnante, intelligente, vivante, ludique et sérieuse.
Elle est basée sur l'exemple.
On y croise "les naufragés du temps", "les passagers du vent", "Astérix", "Tarzan", "Flash Gordon", "les pionniers de l'espérance", "Tintin", "Blueberry"...
Quoi de plus agréable que d'apprendre les proportions du corps humain en compagnie de Natacha, la jolie hôtesse de l'air de Walthéry ?
Articulé en trois grandes parties : "L'art du dessin", "la création artistique" et "la technique du dessin au trait", l'ouvrage, s'il est un véritable outil pour le débutant, est surtout un bel hommage rendu à la BD.
Il fait toucher du doigt le travail énorme de création qui peut-être accouchera d'un chef-d'oeuvre.
La ballade au travers des grands noms du genre est somptueuse.
Cela dit, aiguisez vos crayons, car peut-être allez-vous avoir envie de sérieusement commencer à dessiner....
Le tome 2 s'intéresse au dessin de la bande dessinée et dévoile tous les secrets d'une bonne planche. Très intéressant même pour ceux qui ne dessinent pas mais qui comprendront mieux l'organisation d'une planche.

Une bande dessinée est une histoire racontée en images, basée sur un scénario qu'un dessinateur traduira en dessins jusqu'en ses plus subtiles nuances.
Naturellement, selon que celui-ci possédera plus ou moins bien son art, l'histoire sera en définitive plus ou moins bien racontée, vivante, expressive, intéressante à lire.
La meilleure histoire s'exprimant à travers un dessin quelconque s'en trouvera en revanche à coup sûr affadie, si sa lecture n'en devient pas tout bonnement insipide.
C'est dire l'importance du dessin dans une bande dessinée....
Naïvement, le dessinateur débutant a souvent tendance à s'imaginer que les grands dessinateurs, ceux auxquels il réserve toute son admiration, obtiennent de si bons résultats parce qu'ils posséderaient "quelque secret" que lui ne connaît pas : un pinceau "extraordinaire" qui dessine sans bavure !, un papier à dessin magique ? dont il connaitrait seul le secret de fabrication !....
L’œil humain est ainsi fait : il n'aime ni la confusion, qui l'affole, ni la symétrie, qui l'endort. D'où la nécessité d'organiser chaque image, de la composer de telle sorte qu'elle ne soit ni trop symétriquement ordonnée(symétrie égale monotonie), ni confuse.