Critique de CallieTourneLesPages

J'ai beaucoup aimé la structure de ce roman. On découvre dans les prologues trois histoires, 3 personnages à une année d'intervalle entre chacun.

Puis l'histoire en trois parties racontent l'enquête de Thomas Missot, ces trois années-là. Enfin, le dénouement se fait avec trois personnages féminins qui nous racontent leur histoire.

L'écriture est soignée, les phrases bien rythmées, les mots choisis avec justesse.

On découvre Thomas L enquêteur dans sa vie professionnelle mais aussi sa vie personnelle. Contrairement à bien des enquêteurs qui sont des loups solitaires, ce commandant est un papa divorcé qui élève son adolescente avec des hauts et des bas. (et débats aussi ^^).

Concernant le récit, suspense et mystères sont au rendez-vous. L'autrice traite des violences faites aux femmes. Elle mêle avec adresse fait de société, fait divers et enquête romanesque. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les personnages sont bien croqués.

J'ai aimé lire ce roman de Chrystel Duchamp et suis impatiente de lire ses autres romans.

Si je mets cinq étoiles au roman mais que je ne vais pas jusqu'au coup de coeur, c'est que le dénouement final est trop violent pour moi. Chrystel Duchamp décrit à la perfection la folie du monde. le retournement de situation est bien trouvé d'un point de vue narratif mais peu plaisant pour ma sensibilité.

Ça ne m'empêchera pas de suivre les parutions de l'autrice.

Je vous conseille vivement ce roman.