Critique de musemania

Découverte lors de son premier thriller « L'art du meurtre » un de mes coups de coeur 2020, j'avais hâte de retrouver la plume de Chrystel Duchamp. Elle avait su me charmer par ses qualités indéniables en matière de suspens. En passant, n'hésitez pas à vous replonger dans la chronique de ce livre, disponible sur mon blog.

Ici, nous quittons le milieu de l'art (même s'il n'est jamais très loin, par quelques subtiles allusions ) pour un huit-clos haletant au sein de la Casa Belasko. le patriarche vient de mourir, ses cinq enfants doivent donc se réunir une dernière nuit dans la demeure familiale en vue d'organiser la succession. Ces cinq frères et soeurs ne partagent plus que leur sang, après des années d'inanité suite à de multiples conflits. Par une lettre, leur père décédé leur communique que le décès de leur mère 6 mois plus tôt n'était peut-être pas un suicide comme conclu par le médecin. Les rancoeurs du passé risquent alors de causer de nombreux dégâts.

240 pages et aucun temps mort ! Dès les premières lignes, l'histoire commence sur les chapeaux de roue et le lecteur se retrouve emporté qu'il le veuille ou non par le récit. Je vous l'annonce déjà, si vous comptez lire ce livre, ne prévoyez rien dans l'immédiat qui ne puisse attendre car ce thriller est terriblement addictif.

Manipulations, mensonges, coups bas, frustrations, les mots sont nombreux pour décrire cette famille dont de terribles secrets entourent leur lignée depuis maintes années. Rien n'est épargné aux lecteurs : suspens intenable, surprises multiples, angoisses quant au sort réservé aux personnages,…

Chacun des chapitres se déroulant selon l'un des points de vue des cinq personnages principaux, cela permet à l'auteure, Chrystel Duchamp, d'envisager au mieux les psychologies de ces protagonistes. Quand en plus, la maison développe une telle aura par son ambiance qu'elle en devient un personnage à part entière, cela est encore plus jouissif!m !

Un autre élément marquant de ce thriller est qu'il ne faut rater aucun élément de l'intrigue surtout celui du final d'apothéose qui s'y déroule et ce, jusque la dernière page et même mieux, jusqu'au dernier mot.

Aucun ingrédient de cette lecture n'a été mitigé ou négatif pour ma part. En fait, si peut-être un, celui d'avoir terminé ce livre, d'être arrivée à sa dernière page et d'avoir dû laisser cette maison à son triste destin. Ce roman m'a beaucoup marquée et restera dans la mémoire un sacré bout de temps.

Je remercie les éditions de L'Archipel (petit clin d'oeil à Mylène en passant) pour l'envoi du livre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...