Critique de Mousquetaire11

En ces derniers jours de mars, mois consacré à la promotion des louves du polar, je referme avec regret le dernier roman de Chrystel Duchamp… Et oui, il faudra sûrement attendre un an avant de retrouver la plume fluide et captivante de l'auteure que j'avais découvert lors de ma lecture du Sang des Belasko.

L'île aux souvenirs nous entraîne dans un thriller psychologique tortueux où la brigade criminelle Lyonnaise va se retrouver face à une enquête des plus singulières : un double enlèvement simultané mais dans deux lieux différents de deux femmes semblant se connaître. Malheureusement, seule l'une des deux survivra à cette séquestration… Face aux maigres indices récoltés et à la pression médiatique, le capitaine Romain Mandier et son équipe n'auront d'autres choix que de se tourner vers des « spécialistes » peu conventionnels. Est-ce que cela sera suffisant pour faire la lumière sur cette enquête où une victime traumatisée et amnésique est le seul témoin ?

Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup aimé cette histoire où l'intrigue a su me tenir en haleine. Passionnée d'art, j'ai apprécié les références artistiques qui reviennent tout au long du récit et qui sont associées à des théories que Freud aurait fortement appréciées. J'ai également trouvé intéressant le découpage des parties qui permet à chaque personnage d'appréhender cette affaire et de contribuer à sa manière à l'avancée de l'enquête (mention toute particulière à Gabriel, un légiste « exubérant et original » comme on en rencontre peu).

Je tiens à remercier les Éditions de l'Archipel et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir le dernier roman de Chrystel Duchamp que j'ai vite dévoré. J'ai trouvé intéressante la mise en lumière de professions dont on entend peu parler dans les institutions judiciaires.

J'ai été ravie d'avoir trouvé une partie de la solution même si je ne m'attendais pas à une telle fin où la manipulation est reine ! Heureusement que nous avions le point de vue d'un tiers inattendu sinon j'aurais été frustrée ! Merci encore pour ce bon moment de lecture !