Critique de Fanny1980

Si vous cherchez un beau livre à mettre au pied du sapin pour des enfants de 5/9 ans, vous ne vous tromperez pas avec Amondo, fils du baobab ! J'ai eu la chance de le recevoir dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse et je remercie La montagne secrète et Babelio pour ce magnifique album, coup de coeur tant pour ma fille de 8 ans que pour moi-même.

Quels sont les atouts de ce livre ?

Premièrement, et c'est ce qui avait attiré mon attention, la couverture et les illustrations sont très colorées et de qualité, pour beaucoup en pleine page.

Deuxièmement, cet album musical (comprenant un CD et un code de téléchargement) allie la musique au récit, à la façon de Pierre et le loup, avec des instruments africains en lien avec les différents personnages.

Troisièmement, le texte se présente sous la forme d'une pièce de théâtre avec un enchaînement de scènes variées donnant un rythme soutenu à ce conte.

Quatrièmement, la pièce dure un peu plus de cinquante minutes, en étant suivie de sept chansons et morceaux instrumentaux, ce qui rend l'album très adapté pour des enfants en élémentaire puisque le temps de concentration est assez long, avec une histoire bien construite.

Cinquièmement, ce conte fait voyager dans les traditions et la magie africaine.

En résumé, un livre qui mérite bien cinq étoiles ! Pour ma part, je ne manquerai pas de revenir au catalogue de la montagne secrète. Selon son site internet, cet éditeur semble avoir beaucoup d'albums musicaux, avec une mention des âges et des temps d'écoute, ce qui permet de bien cerner le public visé.